Les principales tendances SEO pour 2021

 

par | Fév 24, 2017 | Référencement naturel - SEO

# Marketing
Digital

Nous le savons tous, les bonnes pratiques SEO changent souvent et il est essentiel de se tenir au courant des mises à jour de Mr Google.

Car oui, nous travaillons surtout en fonction de ce que ce grand monsieur dicte comme étant ses règles du jeu. Alors, quels seront les points à ne pas négliger en cette nouvelle année qui a commencé ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Priorité au mobile !

Ce n’est une surprise pour personne.

Nous savons tous que le mobile (smartphone + tablette) a prit l’ascendant sur l’ordinateur.

Il faudra donc, si ce n’est pas déjà fait, que votre site soit optimisé pour les supports mobiles car l’index de Google est devenu Mobile First.

Cela veut dire que désormais, Google privilégie l’expérience sur mobile. Autrement dit, si le contenu de votre site n’est pas lisible ni bien adapté à une lecture sur mobile, cela peut poser problème.

La sécurité avant tout avec les sites en HTTPS

Dès fin janvier, les sites dits “sensibles” doivent être passés en HTTPS. En effet, la sécurité de ses internautes est une priorité pour Google.

Les sites concernés sont ceux qui récoltent des données sensibles concernant les internautes comme les données bancaires, les mots de passe, les informations personnelles, etc…

Il est donc impératif de basculer en site sécurisé sous peine d’être pénalisé par Google en attribuant à votre site la mention de “site non sécurisé”.

Rankbrain
et le machine learning

Rankbrain est le nom d’un algorithme utilisé par Google.

Celui-ci traite une partie des requêtes faites sur le moteur de recherche et se base sur le machine learning (apprentissage automatique) pour le faire.

Il consiste en des méthodes d’intelligence artificielle qui, pour faire court, convertissent les données du web en vecteurs que l’ordinateur arrive à comprendre.

Il parcourt ainsi les données et en fonction des vecteurs mathématiques qu’il connaît déjà, il sera capable de s’approcher du sens de ceux qu’il ignore.

Il apprend donc constamment et automatiquement.

 

Le format Google AMP

Si vous ne connaissez pas l’AMP (Accelerated Mobile Pages), sachez qu’il consiste à accélérer le chargement d’une page sur un support mobile.

Jusqu’à maintenant, c’était surtout les sites d’actualité qui étaient concernés mais Google semble vouloir élargir les horizons de son format AMP.

De nouveaux sites sont touchés par le petit éclair blanc comme les sites e-commerce et les sites de recettes.

L’ASO et le PWA

Je vous l’accorde, ça fait beaucoup d’acronymes dans une seule phrase !

L’ASO (App Store Optimization) rime tout simplement avec la bonne visibilité de votre application mobile sur les stores (le classement des meilleures applications).

Nous savons que cette visibilité est parfois difficile à acquérir même si elle est essentielle dans votre stratégie globale. Et bien figurez-vous qu’il existe peut-être une alternative !

En effet, le PWA (Progressive Web Apps) est un peu comme une application web hybride : elle tire le meilleur parti du web qu’elle conjugue avec celui des applications natives en tenant toujours compte de l’expérience utilisateur.

Cette application doit être rapide (donc complémentaire à l’AMP expliqué ci-dessus), envoyer des notifications utiles à l’internaute et bien-sûr sécurisée (en HTTPS).

Prendre en compte le SEO local

Jusqu’ici, on vous a beaucoup parlé des tendances liées au mobile, et bien ce n’est pas fini !

Vous le savez, les internautes se servent de plus en plus de leur mobile pour effectuer leurs recherches. Et c’est bien pour cela que le SEO local prend tout son sens.

De deux choses l’une, soit l’internaute recherchera par exemple restaurant chinois” et google lui proposera des résultats en fonction de sa position définie par géolocalisation.

Les restaurants chinois proches de lui “géographiquement” ressortiront, c’est normal, mais les aussi ceux qui ne le sont pas et qui ont fait un travail sur leur référencement local.

Deuxième cas de figure, l’internaute tape “restaurant chinois montpellier” et là, seuls ceux qui auront optimisé leur référencement local apparaîtront car dans la recherche, une localité est spécifiée.

Ne négligez pas votre SEO local !

Les Rich Snippets et la position zéro sur la page de résultats

Les Rich Snippets ou extraits enrichis sont les informations disponibles sur la page de résultats.

Ainsi, sans entrer dans votre site, l’internaute a accès à des informations que Google valorise.

Cela peut être le nombre d’évaluation, le prix du produit, l’image du produit, les dates des prochains évènements en rapport avec votre recherche.

Ainsi, l’utilisateur se voit servir les informations dont il est susceptible d’avoir besoin en un coup d’oeil.

En ce qui concerne la position zéro, c’est ce qu’on appelle aussi la Google Answer Box. C’est la première réponse sur la page qui est suggéré par Google lui-même.

Si vous arrivez à vous y positionner, c’est un gage de pertinence et surtout vous augmenterez considérablement votre nombre de visites quotidiennes.

“Ok Google” La recherche vocale

C’est un des grands changements des utilisateurs.

De plus en plus, ils effectuent leurs recherches vocalement sur leur mobile ou sur leurs objets connectés.

Plus besoin de perdre du temps à taper sur votre clavier, il vous suffit de dire “ok Google”. Et puis entre nous, quand on est pas sûr de l’orthographe, c’est quand même bien pratique !

Par contre, il faudra adapter votre stratégie de référencement en conséquence et notamment adapter vos contenus à un ton informel et conversationnel.

De plus, les requêtes de longue traîne sont privilégiées car l’utilisateur parle et fait une phrase lorsqu’il fait une recherche vocale.

Il va donc falloir s’adapter à cette nouvelle tendance qui ne cesse d’augmenter.

Gagner en référencement grâce aux réseaux sociaux

C’est bien vrai, vos réseaux sociaux ont un impact sur votre référencement naturel.

Le contenu que vous y postez vous permet de booster votre SEO.

Pensez à votre stratégie SMO en parallèle de celle mise en place pour votre SEO. Vous n’en ressortirez que gagnant !

les bonnes pratiques SEO changent souvent et il est essentiel de se tenir au courant des mises à jour de Google.

Nous espérons que vous aurez pu découvrir ou mieux comprendre les tendances SEO pour cette année 2021.

Retenons qu’il faudra s’adapter et travailler pour atteindre un des objectifs essentiels que nous nous fixons chaque jour : rendre l’expérience utilisateur encore meilleure en lui proposant un Content Marketing efficace !

N’hésitez pas à nous donner votre avis et si vous avez besoin de plus de conseils, nous sommes là ! Le futur de la communication se joue aujourd’hui sur internet, on est là pour vous accompagner 🙂

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A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.