LES 5 étapes pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux 

 

# SMO

5 étapes pour créer une stratégie sur les réseaux sociaux, cela semble facile dit comme ça non ? Et pourtant, c’est tout un art.

Définir ses objectifs, sa cible, suivre ses actions, optimiser ses profils sociaux, le travail sur les réseaux sociaux s’anticipe et se planifie.

Et surtout, il est précédé par une analyse fine de nombreux éléments.

Découvrons ensemble comment élaborer une stratégie solide sur les réseaux sociaux. C’est parti !

SOMMAIRE

Définir un (ou des) objectif(s)

Avant de se lancer dans la création de sa stratégie sur les réseaux sociaux, il est primordial de définir pourquoi est-ce que l’on souhaite les utiliser. Pour cela, il faut définir des objectifs.

Les objectifs sont des buts à atteindre pour votre entreprise, qui dépendent de vos problématiques et de vos besoins. Est-ce que vous voulez augmenter vos ventes ? Être perçu comme un expert sur votre marché ? Développer votre notoriété ?

Vos objectifs vont conditionner votre manière de travailler et votre stratégie.

Vendre davantage ou améliorer sa visibilité, ce n’est pas tout à fait pareil !

Il convient donc de définir clairement ce que l’on attend de nos plateformes sociales et de notre présence en ligne.

Il est également important de déterminer ses objectifs business et marketing sur une période donnée (pour le prochain trimestre par exemple), tout en leur donnant un ordre de priorité ou un pourcentage d’importance pour guider la stratégie marketing.

Il faut être réaliste, et faire tout ce que l’on peut de la meilleure des manières, en priorisant sur ce qui compte le plus.

Gardez en tête que les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un outil de vente, mais que c’est avant tout un outil de communication pour votre marque.

N’oubliez pas de soigner les pages d’atterrissage de vos visiteurs en suivant les conseils de notre article pour créer une landing page efficace.

Déterminer ses KPI

Les KPIs (Key Performance Indicator) sont des indicateurs statistiques qui permettent de mesurer le succès de vos campagnes, et qui peuvent être raccordés avec les objectifs business plus larges.

Les principaux KPI que l’on retrouve dans la gestion de stratégie sur les réseaux sociaux sont :

  • Le nombre de likes
  • Le nombre de commentaires et de partage
  • Le nombre d’impressions
  • Le nombre d’abonnés
  • Le taux d’engagement

En parallèle, on va également suivre de près :

  • Le trafic généré sur le site web
  • Les ventes générées et leur montant
  • Le comportement des internautes sur notre site

Sans un suivi attentif des résultats de vos actions, vous prenez le risque de dépenser votre temps et votre argent inutilement.

Prenez donc le temps d’analyser, tracker, et d’appuyer là où cela marche le mieux.

Trouver sa cible

Qu’est-ce qu’une cible ?

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous savez ce que vous attendez comme résultats, il faut réfléchir aux personnes que vous souhaitez visez : votre cible.

La définition de votre cible se base sur de nombreux éléments. L’objectif de cette analyse est d’identifier, à partir de données objectives, de votre connaissance du marché et des objectifs marketing de votre entreprise les personnes que vous allez cibler dans le cadre de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Une cible marketing est un segment de la population qui se distingue des autres par un ensemble de critères spécifiques (critères démographiques, style de vie, centres d’intérêt, problématiques, valeurs, etc.)

L’idée est de proposer des contenus qui répondront au mieux aux codes et aux attentes de cette cible.

Malheureusement pour nous, les a priori et les hypothèses ne suffisent pas.

Pour déterminer sa cible, il faut se baser sur des études de marché, des articles de presse, des magazines spécialisés ou des études statistiques, afin de comprendre au mieux ces segments d’audience.

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux se concentrer sur une tranche spécifique de la population plutôt que d’essayer de plaire à tout le monde. Vous pourrez ainsi correspondre parfaitement à ses codes et proposer les contenus les plus adaptés à cette audience.

 

La notion de persona

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personae peuvent être utilisés pour un même projet de développement car il est très fréquent de voir plusieurs cibles se dessiner (cibles principales et secondaires). Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.

L’enjeu des personae est de pouvoir concrètement se représenter votre audience et de se mettre à sa place. L’idée étant évidemment de se demander si les contenus que nous allons lui proposer correspondront à ce qu’elle peut rechercher.

L’outil Make my persona permet de se représenter en quelques clics ses personae. 

exemple-creation-persona

Analyser son marché pour une stratégie cohérente sur les réseaux sociaux

L’analyse du marché et de la concurrence est une étape primordiale dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux (et même de toute stratégie). Saisir les tendances, comprendre les principales motivations et les freins de votre audience est tout aussi important que ce que vous allez faire.

L’objectif est de faire ressortir les éléments les plus importants liés à votre secteur d’activité.

Il est nécessaire de comprendre comment notre marché fonctionne pour pouvoir travailler efficacement. Il faut faire ressortir des informations qui seront utiles pour définir sa cible, savoir les leviers sur lesquels communiquer et quels sont les grands acteurs de ce marché.

Comprendre sa concurrence 

Analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux permet d’en apprendre beaucoup sur votre secteur d’activité, mais aussi sur vous.

L’idée est de trouver l’inspiration et de voir ce qui fonctionne le mieux chez les autres.

Autant s’éviter des phases de test douteuses et apprendre des erreurs des autres, vous ne croyez pas ?

Lorsque l’on analyse la concurrence, on va regarder :

  • Les réseaux sociaux qu’ils utilisent
  • La taille de leur communauté
  • La régularité de leurs publications
  • Les publications les plus populaires
  • L’engagement de leur communauté
  • Les bonnes pratiques

Une analyse globale et méthodique doit précéder tout travail sur vos réseaux sociaux. Sans elle, comment savoir ce qui va le mieux marcher, ce qui va plaire le plus à votre cible ?

Créer une présence en ligne cohérente sur les plateformes sociales en fonction des réponses que vous aurez obtenues vous aideront à maximiser votre impact.

Avec toute cette base stratégique, vous pourrez alors commencer à définir vos piliers éditoriaux, vos actions de community management et plus largement, votre présence digitale.

Une fois que vous avait mis en place toutes ces stratégies, il est temps de passer à l’action ou de commencer à apprendre le fonctionnement de Facebook Ads

Webylo, l’agence de community management (et bien plus)

Créer une stratégie solide est un travail à part entière. Notre agence de community management à Montpellier peut répondre à tous vos défis efficacement.

Nous espérons que cet article vous inspirera dans la gestion de vos réseaux sociaux, et qu’il vous permettra d’aller plus loin et plus vite dans vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez développer votre visibilité et que vous avez besoin d’accompagnement dans votre transition numérique 😉