La création graphique sans être graphiste, c’est possible !

par | Juin 21, 2017 | Marketing Digital

# Marketing
Digital

On trouve des images partout sur internet et c’est quand même super agréable parce que se retrouver face à de gros pavés de texte, ça va un moment ! On ne fait pas toujours attention à toutes les images que l’on voit et pourtant… Plusieurs questions se soulèvent ! Tout d’abord les méthodes d’aujourd’hui pour faire un peu de graphisme avec des logiciels intuitifs (et on adore ça !). Ensuite, nous nous pencherons sur la réutilisation d’images disponibles (banques d’images libres de droits) et enfin nous parlerons très rapidement de l’impact de l’image sur internet.

Prêt(e)s pour embarquer dans la magie des visuels ?

En avant l’imagination
et la création !

Quand je serai grand je serai graphiste ! Et oui, nous aurions tous aimé pouvoir créer de terribles visuels qui nous auraient permit une sacré popularité au Lycée ! Mais bon avant, les logiciels de graphisme nécessitaient une vraie formation en design et donc, c’était compliqué. Mais depuis quelques années, avec le développement des réseaux sociaux, des blogs et d’internet, l’accès à la création de visuels s’est élargi (et on en est très heureux). Bon, bien évidemment, ça ne vaut pas un montage sur Photoshop ou sur Illustrator bien entendu et un vrai graphiste reste un vrai graphiste. Simplement, il est plus facile au jour d’aujourd’hui de faire de petits visuels sympas et accrocheurs grâce à des outils comme Canva, Pablo, PicMonkey ou Pixlr.

Canva

C’est l’outil du moment ! Il est très facile d’utilisation, permet de faire des visuels adaptés grâce aux formats disponibles selon le visuel souhaité. Vous pouvez télécharger vos propres photos, mettre des filtres, des cadres, du texte, etc… Le must ? Il est gratuit (mais pour combien de temps ??). Bon il existe évidemment une fonction payante qui vous permet d’accéder à plus de visuels mais la version gratuite reste tout à fait correcte.

Pablo

C’est le cousin de Canva. Les deux programmes se ressemblent énormément dans leurs fonctionnalités et dans leur utilisation. Jetez-y un œil à l’occasion, ça pourrait vous plaire !

PicMonkey

Vous avez essayé de faire des retouches sur Photoshop et le résultat a été une catastrophe ? Pas de panique, PicMonkey devrait vous changer la vie ! Cet outil permet de faire de retouches sans avoir eu de cours de Photoshop auparavant (génial non ?). Il dispose de beaucoup de filtres, des retouches maquillages (pour les photos de profil des réseaux sociaux ^^) et même quelques fonctionnalités d’Instagram !

Pixlr

Vous n’êtes pas mauvais sur Photoshop mais vous ne possédez malheureusement pas le programme (car il est assez onéreux) et bien continuez à pratiquer grâce à Pixlr ! Ce logiciel en ligne ressemble fortement à Photoshop (avec quelques fonctionnalités en moins) et il est gratuit. Vous pourrez ainsi faire vos retouches et vos montages tranquillement avec Pixlr Editor, sans avoir à vous inscrire sur le site ! Vous pourrez également bénéficier des déclinaisons du programme, Pixlr Express et Pixlr O-Matic qui vous permettront de faire des retouches superficielles pour le premier et d’ajouter des filtres pour le second.

Le problème
de droits d’auteur

Créer des visuels n’est pas du tout un problème. Vous allez sur Google Images pour récupérer le fond que vous vouliez puis vous faites votre petit montage sur Canva ou Pixlr. Jusque là, on peut dire que tout va bien. Un problème peut surgir si jamais vous décidiez de poster cette image sur la toile. Il faut savoir qu’une grosse partie des images et photos présentes sur la toile appartiennent à quelqu’un. Vous ne pouvez donc pas les prendre, les modifier et les publier comme bon vous semble.

Pour éviter ces problèmes inutiles, deux solutions s’offrent à vous :

Soit vous décidez de mentionner le propriétaire de l’image, ainsi il ne peut pas vous poursuivre.
Soit vous utilisez des images dîtes « libres de droits ». Comme leur nom l’indique, elles n’appartiennent à personne, vous pouvez donc en faire ce que vous voulez.
La deuxième solution étant la plus confortable, voici une petite liste de site qui mettent des photos et images libres de droits à disposition des internautes (et surtout c’est gratuit !)

Pixabay

C’est la site que nous utilisons le plus lorsque nous avons besoin de faire des visuels. On n’y trouve pas toujours tout ce que l’on souhaite, mais la plupart du temps, c’est quand même un succès. Son atout ? Il propose des photos, des images, des illustrations et même des images vectorisées (donc pas besoin de détourer). Tous les internautes peuvent poster des images afin d’enrichir le site ou se servir et modifier les images.

Unsplash

S’il y a bien un mot qui rime avec Unsplash c’est bien la qualité ! Vous y trouverez des images d’une qualité époustouflante et tout comme Pixabay, vous pouvez les utiliser à volonté !

Negative Space

C’est le troisième site que nous avons choisi pour compléter cette petit liste. C’est un bon complément lorsqu’on ne trouve pas ce que l’on cherche sur les autres sites de banques d’images même si le nombre d’images disponibles n’est pas aussi grand que sur Pixabay. Mais comme ses petits copains du dessus, il est totalement gratuit et sans limite d’utilisation (usage commercial inclus).

Alors, contents ? Bon, il existe d’autres sites avec de très jolies images mais bien souvent on vous demande de créditer l’auteur. C’est pour cela que nous avons préféré rester sur les sites proposant des images totalement libres de droits ! A vous la création graphique !

Le visuel et les images,
quel impact ?

Pas besoin de dessin (attention au petit jeu de mot eheh) pour vous expliquer que les images ont un réel pouvoir et qu’elles ont un rôle important à jouer : accrocher l’œil afin d’attirer l’internaute vers ce qu’on veut lui montrer.

En y réfléchissant bien, c’est l’essence même de la publicité et du marketing. Vous ferez surement la différence si votre visuel est peu ordinaire, inédit et surtout original. Nous avons pu voir l’essor des visuels accrocheurs et haut-en-couleurs notamment sur les réseaux sociaux et dans les publicités sur internet.
Vous pourrez intégrer vos nouvelles photos partout ainsi que dans votre stratégie digitale.

Conseil : Soignez et réfléchissez les images que vous utilisez pour présenter vos articles ou vos publications sur les RS car c’est en partie grâce à elles que l’internautes cliquera, likera ou décidera de vous suivre.

Les images font partie intégrante de la vie d’un graphiste, d’un Community Manager et même de toute personne naviguant sur le web. Il est important de les utiliser, de les modifier, de les réadapter mais les choses doivent être faites dans les règles et en respectant les droits d’auteur et d’images.

Avec les outils présentés dans cet article, plus rien ne vous empêchera de vous lancer dans la création artistique ! Mais n’oubliez pas, l’imagination sera votre plus bel outil !

A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.