Profils Digitaux – Interview d’Olivia, alias l’Encre Virtuelle

 

par | Sep 7, 2016 | Marketing Digital

# Marketing
Digital

Nous commençons cette série de profils digitaux inspirants avec Olivia, alias l’Encre Virtuelle ! On ne peut commencer à t’interviewer sans te poser de questions par rapport à ton parcours pour le moins atypique : de juriste à rédactrice web, rédactrice juridique et community manager. Prête pour les questions ?

Peux-tu nous raconter les raisons de cette reconversion ? Qu’est-ce qui t’a amené sur le chemin digital ?

L’envie de travailler dans le digital vient de mon passage (3 ans) dans une société e-commerce. J’ai adoré l’esprit start-up, la rapidité de prise de décision, la créativité exigée pour tous les postes et le fait de devoir se renouveler sans cesse … Je travaillais essentiellement avec le service informatique et marketing et j’ai adoré ce fourmillement d’idées. J’étais encore juriste mais j’avais mis le pied dans le web, je ne voulais plus le quitter. Par la suite, j’ai intégré une entreprise plus classique mais dont le nom était très égratigné sur la Toile, j’ai été alors chargée de toute l’e-réputation. Gros chantier, cela m’a pris 2 ans et un changement de nom pour que l’entreprise ait une image plus convenable ! Là encore, toute cette partie web me passionnait, bien plus que le côté juridique de mon activité … Lorsque cette société a été mise en liquidation judiciaire, j’ai créé mon blog, hors de question de m’éloigner du digital. Ensuite, j’ai été de CDD juridiques en CDD juridiques et je n’y trouvais plus du tout ma place. Parallèlement, j’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur et je jonglais entre le juridique et le community management. En février 2015, j’ai décidé de laisser tomber le juridique pour me consacrer au digital et voilà ! Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes clients (son site : l’Encre Virtuelle), mon activité de chargée de projets web à la Métropole de Montpellier et comme membre du bureau du Club de la Presse avec de beaux projets notamment dans le digital.

Comment te sentais-tu avant de te lancer dans cette nouvelle aventure ? Comment te sens-tu désormais ?

Je me sentais tellement mal les derniers mois avant cette reconversion ! Je ne voyais plus du tout d’intérêt dans les missions juridiques que j’occupais et je m’ennuyais ferme. Depuis, même si la route n’est pas toujours facile, je m’éclate enfin et je sais que je ne me suis pas trompée, le digital était bien la voie qu’il me fallait !

Quels étaient tes objectifs en te lançant dans ce domaine ? Les as-tu atteints ? Quels sont-ils actuellement?

Mon seul objectif était de trouver une activité professionnelle qui me fasse vibrer. J’ai réussi. De mes années d’errance professionnelle et de reconversion, j’ai appris à ne pas trop me projeter … donc pas d’objectifs précis mais des envies que je concrétise petit à petit.

Comment perçois-tu le monde digital ? Comment l’imagines-tu dans 5 ans ?

Comme je le disais au-dessus, les projections à 5 ans me font flipper :). Je pense sincèrement que personne ne peut prédire ce que sera le digital dans quelques années, chaque jour apporte son lot de nouveauté et ça va tellement vite ! alors je ne m’y risquerai pas 😉

Quelles sont tes plus belles réussites ? Qu’as-tu appris ?

Ma plus belle réussite est la confiance que m’accordent mes clients et les nouvelles missions que l’on me propose. Et ce que je retiens de ces dernières années, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime. Et que lorsqu’on y arrive, rien n’est gagné encore …

Si tu avais une baguette magique, quel projet digital incroyable créerais-tu ?

Je travaille actuellement à un projet digital incroyable alors je préfère me consacrer au concret plutôt qu’au rêve !

Quels sont tes modèles, tes guides, les personnes qui t’inspirent ? Pour quelles raisons ?

Désolée mais je n’ai pas de guides, ni de modèles … J’admire pas mal de personnes mais cela ne relève pas de l’inspiration, juste de l’admiration pour ce qu’elles font.

Comment penses-tu inspirer les autres ?

Oh là là, loin de moi cette idée !

Si tu devais avoir un leimotiv, quel serait-il ?

Ne jamais baisser les bras et se réinventer sans cesse.

Comme message de clôture, que souhaites-tu ajouter ?

Longue vie à Webylo bien sûr 🙂
Ne jamais baisser les bras et se réinventer sans cesse.
Merci à Olivia d’avoir bien voulu répondre à nos questions =) Vous aussi vous faites partie du monde digital et souhaitez nous faire part de votre retour d’expérience ? Vous pensez avoir un profil inspirant pour les autres entrepreneurs du webmarketing ? Pour plus d’astuces, de chiffres chocs, de blagues, d’actualités digitales et marketing, suivez-nous sur notre page Facebook !
A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.