Communiquer
sur TikTok :
comment faire ?

# SMO

Le saviez-vous ? TikTok est la meilleure plateforme de communication du moment élue comme l’une des plus divertissante d’utilisation en montage vidéo de par son aspect addictif !

Pour transmettre votre message, il vous suffit de créer du contenu en réalisant des vidéos courtes (10 à 30 secondes) accompagnées de 🎼 au top des tendances actuelles.

Étant l’outil le plus utilisé par la génération Z, il compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs. Et oui, TikTok est un vrai tremplin de viralité pour votre contenu.

Alors plus d’excuses ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est impératif de vous positionner sur ce réseau social et de laisser libre court à votre créativité !

SOMMAIRE

 

Comment communiquer sur TikTok ?

Échanger avec vos abonnés n’a jamais été aussi facile, du fait de son ergonomie et de son algorithme.
Positionnez-vous sur une thématique précise et choisissez le bon ton à employer pour communiquer.
Les options sont multiples : avec ou sans filtres, il vous est possible de parler, d’ajouter votre voix off mais également d’entrer votre texte une fois votre vidéo enregistrée, à vous d’en décider !

Pour communiquer sur TikTok, vous pouvez reproduire des sketchs populaires, vous mettre en scène, chanter, danser ou encore proposer des conseils…

En bref, vous devenez un parfait créateur de contenu 😏

Quel discours sur TikTok ?

Vidéo humoristique, éducative, ironique ou innovante, toutes les alternatives sont possibles pour communiquer.
La mise en place d’une ligne éditoriale est importante pour garder de la cohérence dans votre contenu. C’est-à-dire… Quel langage adoptez-vous ? Quelle est votre cible ? Quels sujets abordez-vous ? La forme ? La structure de votre discours etc.

Par exemple, si vous êtes une entreprise, pourquoi ne pas mettre en avant les membres de votre équipe, ou mettre en situation/avant vos produits ?
Attention, ne négligez pas l’utilisation des hashtags ! Ils sont indispensables pour catégoriser vos vidéos et toucher des communautés spécifiques.

Les musiques tendances TikTok, ça vous parle ?

Voici un aperçu de son anglicisme communément appelé “musique trendy ».

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, sur TikTok c’est la musique qui vous rythme !

Comme sur Instagram pour accompagner vos vidéos, utilisez des musiques au top de la tendance basées sur les challenges du moment. Il sera plus facile pour la plateforme via son algorithme de vous proposer des contenus adaptés à vos besoins et de vous faire connaître.

Communiquer sur TikTok - Webylo

« TikTok challenge »

Comme vous avez pû le constater, l’utilité des challenges est primordiale pour communiquer sur TikTok.

Les idées sont infinies (conseils, tutoriels, chorégraphies…), l’essentiel est de citer la tendance ou le challenge, pour pouvoir profiter d’un maximum de visibilité.

Tenez-vous prêt car chaque semaine TikTok publie et met en place de nouveaux défis !

Et pourquoi ne pas être à l’origine d’une nouvelle tendance ou d’un nouveau challenge ? 😎

Comment promouvoir sur TikTok ?

TikTok est indéniablement un outil marketing. L’application propose un dispositif publicitaire appelé “Promotion” qui permet :

  • D’accroître votre nombre d’abonnés
  • D’augmenter votre impact
  • Diriger les internautes sur votre site Web

C’est donc un bon moyen d’analyser vos statistiques !
Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs correspondant à votre cible, qui sont de puissants acteurs du marketing d’influence. Ou encore, favoriser des techniques plus traditionnelles pour être en accord avec l’algorithme.

En effet, sur TikTok l’algorithme prend en compte la durée de vos vidéos !  Comme son nom l’indique, TikTok fait référence aux secondes qui passent et pour lui l’idéal se situe entre 21 à 34 secondes ! Boostez vos intéractions avec les autres internautes (likes, commentaires, abonnés et abonnements), prenez le temps de paramétrer correctement votre compte (langue, pays, et centres d’intérêts), ainsi que vos habitudes d’utilisation vu précédemment.
Et surtout n’oubliez pas, travaillez vos transitions et la qualité de vos vidéos pour créer la surprise !

Il n’y a pas de solution magique pour communiquer sur TikTok, misez sur une stratégie digitale

Ne vous éloignez pas de celle-ci même si cela est tentant au vu des nombreux challenges proposés. Vous devrez donc vous réapproprier ces défis et les adapter à celle-ci.
Restez rigoureux en passant du temps sur l’application et en publiant quotidiennement.

Tok tok tok, Webylo votre agence spécialisée en Community Management s’y est mise !

Et oui, même nous ! Depuis peu, nous nous sommes lancées sur TikTok ! En tant qu’agence spécialisée en Community Management, il était impératif de découvrir tous les secrets de l’algorithme de la plateforme pour pouvoir gérer la communication de nos clients ! N’hésitez pas à aller jeter un œil pour suivre et découvrir nos aventures, sketchs de vie au bureau… 👇