L’UX, les 5 clés de la réussite

 

par | Déc 10, 2017 | Marketing Digital

# Marketing
Digital

Aujourd’hui nous tenons à vous parler de l’UX, l’expérience utilisateur.

Terme flou ? Besoin de conseils pour réussir votre stratégie UX ? Cet article est là pour vous aider 😊

L’UX, définition et compréhension

Introduite dans les années 90 par Donald Normal, l’expression UX (acronyme d’User eXperience ou Expérience Utilisateur en français) désigne le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. Ici, nous parlerons de l’UX au format digital.

Appliquée au web, l’UX n’est pas seulement le fait de créer un site internet fonctionnel et design, il faut également qu’il fonctionne de manière fluide, que le ressenti des internautes corresponde à ce que l’entreprise a voulu transmettre. Elle est la synthèse de ce qui va créer une véritable expérience pour l’internaute lors de son passage sur un site internet.

L’UX ajoute le côté humain, social à l’ergonomie d’un site internet. Il faut donc coupler les deux pour obtenir l’expérience idéale. L’UX est composée de la facilité d’utilisation, de l’apparence et du ressenti de l’utilisateur.

Daniel Würstl a créé diagramme pour expliquer les composantes de l’UX.

Dans l’ère de la personnalisation et de la satisfaction client, l’UX prend une place de plus en plus importante. Il faut penser COMME l’utilisateur, se mettre à sa place.

L’UX, les 5 conseils à suivre pour réussir sa mise en place

Webylo se met à votre place, nous avons enquêté pour vous et vous avons déniché 5 conseils pour réussir votre UX !

1/ User first

L’utilisateur est roi ! On ne vous le dira jamais assez, pensez USER first !
De par son nom, l’UX se base sur lui, mettez vous donc à sa place, comprenez ses besoins, écoutez ses envies, bref, comprenez le pour lui proposer la meilleure expérience possible sur votre support digital !

2/ Responsive

Pensez à tous les écrans ! Vous avez des interfaces différentes, il faut que l’utilisateur aime naviguer sur toutes. Faire de votre site internet un site responsive est un bon début, mais il faut aussi adapter l’expérience à travers une application par exemple.

3/ Réflexion et compréhension

Prenez le temps de la réflexion avant d’engendrer des coûts de création. La réflexion en amont est essentielle et permet de fixer vos objectifs ! Il est important de comprendre, se projeter et ensuite modéliser l’expérience pour qu’elle soit la plus réussie possible. N’hésitez pas à prendre plusieurs « persona », faire des interviews pour imaginer votre interface !

4/ Cohérence dans votre parcours

Restez cohérents. Si vous dessinez un parcours, adaptez le sur toutes vos pages, n’en faites pas un par page. L’utilisateur va se perdre. Faites en sorte que ce soit simple d’utilisation et que l’utilisateur n’ait pas à « ré-apprendre » un parcours par page.

5/ Soyez différent

N’essayez pas de copier une interface utilisateur qui marcherait pour un autre site internet. Ce qui marche pour une entreprise ne s’adaptera pas forcément à la votre ! Soyez différent, unique !

 

Afin de bien orienter votre site pour l’UX, n’hésitez pas à réaliser un audit technique de celui-ci et de déceler tous les problèmes qu’il peut rencontrer !

Restez cohérents. Si vous dessinez un parcours, adaptez le sur toutes vos pages, n’en faites pas un par page sinon L’utilisateur va se perdre.
Vous l’aurez bien compris, l’UX est au cœur de la stratégie digitale. Elle peut vous différencier de vos concurrents, vous faire gagner des parts de marché… Il ne faut pas la négliger.

Ne passez pas à côté, vous risquez de perdre beaucoup d’internautes sur votre site internet ! 😊

Si vous avez besoin de conseils personnalisés sur la mise en place d’une stratégie d’UX, n’hésitez pas à nous contacter et rejoignez-nous sur notre page Facebook pour plus d’astuces, de conseils, d’information….

À bientôt chers utilisateurs 😉 !

Vous ne voulez garder que l’essentiel ? Cette infographie est faite pour vous !

A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.