La publicité
sur Facebook
est-elle efficace ?

 

# SMA

La publicité sur Facebook peut se révéler être un outil très efficace, par rapport à d’autres publicités classiques, si elle est bien réfléchie.

En effet, elle présente de nombreux avantages : un coût de diffusion peu élevé, la capacité à toucher une large audience et surtout le calcul de votre retour sur investissement.

Cependant, comme toute campagne de pub, elle doit faire partie intégrante d’une stratégie marketing complète pour devenir un outil redoutable.

Découvrons ensemble les étapes essentielles pour une campagne publicitaire Facebook réussie.

Attention, dans cet article, nous abordons le sujet de vraies campagnes publicitaires Facebook et non des “boosts”. Si vous ne savez pas encore quelle est la différence entre un boost et une campagne publicitaire, nous vous invitons à regarder nos stories à la une IG – Education Digitale.

SOMMAIRE

Comment mettre en
place une publicité efficace sur Facebook ?

Première étape : L’objectif publicitaire de la campagne

Afin de créer une campagne dans les règles de l’art, il faut tout d’abord déterminer votre objectif principal. Cette question doit être bien définie dès le départ, car la campagne dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec vos publicités. Par conséquent, avant de lancer une campagne publicitaire sur Facebook, il est indispensable d’avoir des objectifs marketing clairs pour deux raisons :

  1. Exécuter correctement la campagne
  2. Analyser objectivement les résultats de votre campagne

En fonction de vos besoins et attentes, vous pourrez donc décider de sélectionner différents types d’objectifs dans votre gestionnaire de publicité :

  • Sensibilisation (Notoriété de la marque, couverture)
  • Considération (Trafic, interactions, installations d’apps, vues de vidéos, prospects, messages)
  • Conversion (Conversion, ventes catalogues, trafic en point de vente)

objectifs marketing publicité facebook efficace - Webylo

Cette étape est cruciale, car Facebook détient un algorithme puissant proposant différents types de campagnes publicitaires selon les objectifs déterminés.
Si le choix se porte sur le bon objectif de campagne (c’est-à-dire celui qui est le plus aligné avec votre objectif final, du point de vue de votre business), l’algorithme de Facebook vous aidera à atteindre cet objectif final. Pas mal, non ? 😏

Deuxième étape : Les audiences publicitaires

L’une des composantes essentielles d’une publicité Facebook réussie est sans aucun doute le ciblage. La réflexion autour de votre cible doit être aboutie pour atteindre au mieux votre clientèle et vous assurer des résultats probants.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’un des premiers avantages de la publicité Facebook est la possibilité de ciblage extrêmement précise. En effet, il est possible pour les annonceurs de segmenter par :

  • âge,
  • sexe,
  • localité,
  • centres d’intérêts,
  • comportements,
  • etc.

Ce que vous devez absolument retenir, c’est que le trafic payant est divisé en deux catégories :

  1. Les audiences froides : Les personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous.
  2. Les audiences chaudes voir très chaudes : Les personnes qui vous connaissent déjà et ont déjà eu une ou plusieurs interactions avec votre marque (site web, réseaux sociaux, etc)

En fonction de vos objectifs, il sera donc intéressant de créer plusieurs audiences afin de proposer des contenus pertinents pour chacune de vos cibles.

En effet, une personne faisant partie de votre audience froide ne sera pas sensible aux mêmes arguments qu’une personne ayant déjà visité votre site. Vous devrez donc adapter vos annonces en fonction de chacune de ces audiences.

Pas de panique, nous allons voir cela ensemble tout de suite !

Troisième étape : La qualité de l’annonce

Dernière étape et pas des moindres : s’assurer de proposer une annonce qualitative !

Sachez une chose : Facebook détermine entre 200 et 500 critères pour évaluer la qualité d’une annonce :

  • Des critères liés aux statistiques : taux de clic de la publicité, les interactions qu’elle génère (likes, commentaires, partages, la durée de visionnage de la vidéo)
  • Des critères reposant sur le contenu en lui-même pour déterminer si le texte, le prix, la couleur, la qualité des images/vidéos sont pertinents ou non.

Pourquoi autant de critères ? Car l’objectif principal de Facebook est d’offrir une bonne expérience utilisateur en leur soumettant des publicités intéressantes et divertissantes.

Le temps des publicités, spams et intrusives est désormais révolu ! Il est donc crucial de prendre le temps de rédiger une annonce cohérente et impactante.

Voici quelques points qui vous permettront de faire les meilleurs choix :

  • Être très précis sur le message d’annonce : Plus votre texte sera précis, plus votre annonce pourra toucher sa cible
  • Choisir un visuel impactant : utilisez des couleurs vives, des formes simples, des visages et des visuels lisibles
  • Ajouter un bouton d’appel à l’action : inciter la cible à réaliser l’action demandée : s’abonner, en savoir plus, acheter, découvrir l’offre…

Une fois que votre objectif est défini, que vos audiences sont enregistrées et que vos annonces sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre budget pour lancer la campagne.

 

Quel budget pour une campagne publicitaire efficace sur Facebook ?

Le budget à allouer à votre campagne publicitaire dépendra principalement de votre objectif, de votre secteur d’activité, mais surtout de vos ressources.

En effet, plus vous aurez un budget élevé et plus l’algorithme de Facebook pourra faire son travail d’optimisation rapidement et trouver les meilleurs profils dans votre cible.

Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques informations d’ordres générales afin de vous permettre de faire vos premiers pas sur le gestionnaire de publicités et maximiser la réussite de vos publicités Facebook.

Pour espérer avoir un retour et un recul suffisant sur votre campagne, nous vous conseillons de prévoir un budget minimum de 300€/mois soit environ 10€/jour.

Dès lors que Facebook aura dépensé 50€ de budget, vous pourrez commencer à analyser et à avoir une idée du bon fonctionnement de votre campagne ou non.

Le suivi régulier de vos actions vous permettra de les comprendre et de les optimiser au mieux.

Comment savoir si notre publicité sur Facebook a été efficace ?

Et bien grâce à nos résultats !
Bon, il est vrai qu’un sentiment de frustration peut naître lorsque l’on n’arrive pas interpréter les chiffres affichés dans son Gestionnaire de publicités, d’autant plus que certains peuvent se révéler impertinents selon l’objectif de votre campagne publicitaire.

Vous l’aurez compris, il est important de savoir comment lire et interpréter votre tableau de bord pour orienter vos décisions business de manière éclairée.

Pour comprendre ces chiffres, vous devez commencer par comprendre les termes correspondant à chaque indicateur (CPC, CTR, ROAS…) Si ce vocabulaire vous est encore inconnu, nous vous conseillons de consulter un lexique des réseaux sociaux.

Une fois que vous aurez appréhendé le jargon, vous serez à même de choisir l’indicateur le plus propice à surveiller en fonction des objectifs déterminés pour vos campagnes.

Puisque nous sommes sympas chez #Webylo, nous vous dévoilons aujourd’hui une liste de 10 indicateurs que vous pourrez suivre au jour le jour pour mesurer vos performances efficacement 😉

  • le niveau de sensibilisation : couverture ou impressions
  • évaluer l’engagement : réactions, commentaires, partages, enregistrements, mention j’aime
  • évaluer la conversion : vue de page, installation d’app, prospect, clics, ajout au panier, achat, coût par conversion
  • évaluer le CA : ROAS des achats sur le site, site web – valeur de conversion

Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, mais permettra de vous aider à orienter vos actions dans la meilleure des directions.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, Facebook offre de très belles performances en termes de ciblage publicitaire et d’analyse du retour sur investissement. Une campagne bien réussie peut être un levier non négligeable pour faire vivre ou dynamiser votre activité.

Cependant, la maîtrise de certaines notions de base et beaucoup de pratique sont nécessaires pour obtenir de vrais résultats

Webylo, votre agence de community management à Montpellier

Chez #Webylo, nous sommes spécialisés dans le Social Media Management et dans la publicité sur les réseaux. Notre expérience nous permet de construire pour vous et avec vous, des campagnes rentables pour votre entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez être accompagné.e vers votre réussite ou si vous souhaitez vous former sur le sujet.