Les étapes clés d’une campagne SEA

 

# Marketing
Digital

Considérée comme un des outils les plus efficaces en webmarketing, la campagne de référencement payant ne se construit pas à la va vite. Si certains pensent qu’elle consiste seulement à créer une annonce publicitaire, elle repose en fait sur une vrai réflexion.

Pour que cette campagne soit vraiment efficace et rentable, plusieurs étapes sont nécessaires à son élaboration. Comment la construire pour que l’objectif défini soit atteint ?

Avant de commencer, rappelons les fondements d’une campagne Adwords.

Une campagne Adwords consiste à créer une annonce publicitaire qui pourra se positionner en tête des résultats de Google. En achetant des mots-clés en adéquation avec votre publicité, vous tenterez d’atteindre le plus grand nombre d’internautes afin qu’ils soient intéressés et donc qu’ils cliquent sur votre annonce. A chaque clic, Google débitera un certain montant que vous aurez au préalable défini. C’est le coût par clic.

Voilà pour les grandes lignes. Passons maintenant aux différentes étapes du cheminement de votre campagne.

Etape 1 : Définir les objectifs de la campagne.

Avant de créer la campagne, il est important de savoir quel en sera le but. Pourquoi mettre en place une campagne ? Que doit-elle vous rapporter ? Voulez-vous accroître votre notoriété, augmenter vos ventes ou est-ce pour une promotion occasionnelle lors d’une période stratégique ?

En définissant vos objectifs, vous vous éviterez des dépenses inutiles car une campagne mal gérée peut vite vous coûter cher. En parallèle, il faudra définir les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents afin de mesurer au mieux votre retour sur investissement (ROI).

Etape 2 : Etude du secteur, de la concurrence et des mots-clés.

Vous ne pouvez pas passer au travers de cette étape. Elle est cruciale pour la suite de l’élaboration de votre campagne.

En effet, en étudiant votre secteur d’activité ainsi que le comportement de vos concurrents, vous en apprenez plus sur le marché et sur les produits et/ou services disponibles. Grâce à ces informations, l’étude complète de mots-clés sera facilitée et mieux appréhendée. Cette dernière est bien souvent fastidieuse mais c’est d’elle que dépend la réussite de vos annonces.

Etape 3 : Création et rédaction des groupes d’annonces.

Vos annonces publicitaires doivent être optimisées au maximum car son positionnement dans les résultats en dépend.

En effet, Google vous attribuera une note de 1 à 10 (appelée Quality Score) qui déterminera l’ordre d’apparition des liens sponsorisés. Cette note se base sur la qualité de votre annonce ainsi que sa pertinence et sa cohérence pour l’internaute en fonction de sa recherche.
Si vous obtenez un bon QS, vous pourrez vous placer au-dessus d’un concurrent qui aura payé plus cher donc misez sur la qualité ! Petites astuces : Pensez à l’optimisation de vos annonces sur mobile !

N’oubliez pas non plus d’optimiser votre landing page ! C’est la page de destination où sera renvoyé l’internaute quand il cliquera sur votre lien sponsorisé (ne le renvoyez pas vers le menu).

Pensez toujours cohérence et vérifiez bien vos urls 😉 Si vous garantissez une bonne cohérence entre votre mot clé, votre annonce, votre URL et votre page de destination => C’est Banko !

Enfin pensez aussi à ajouter des extensions d’annonce, indispensables pour le positionnement de vos annonces.

Et maintenant, c’est la mise en ligne !

Une fois que tous ces paramètres décrits ci-dessus sont au point, c’est le grand moment de la mise en ligne. Mais le travail ne s’arrête pas là.

Il faudra ensuite gérer et optimiser vos campagnes en fonction de vos objectifs. Ce travail quotidien consistera à contrôler vos enchères et à éventuellement rechercher des mots-clés supplémentaires.

L’analyse et le suivi.

Cette étape de suivi de projet permet de mieux comprendre vos internautes. Pourquoi cliquent-ils et que font-ils sur votre site ?

Il sera ainsi possible de mesurer le trafic généré, les conversions et donc la rentabilité des campagnes (ROI). Toutes ces données pourront être communiquées dans des rapports mensuels afin que vous puissiez suivre l’évolution de vos campagnes.

Une fois que vos budgets d’annonces sont rentables, il est toujours possible d’aller plus loin en développant et en actionnant d’autres leviers du webmarketing comme le Display, le Remarketing, etc…

Avant de créer la campagne, il est important de savoir quel en sera le but. Pourquoi mettre en place une campagne ? Que doit-elle vous rapporter ?
En lisant cet article, vous vous serez certainement rendus compte de la perplexité des campagnes SEA. Chaque étape décrite a son importance que ce soit avant ou après la mise en lignes des annonces.

Dans cet article, nous vous avons décrit les grandes lignes de l’élaboration mais certains aspects aurez mérité d’être encore plus développés.

Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas ! Le futur de la communication se joue aujourd’hui sur internet, on est là pour vous accompagner

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A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.

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