Image seo :

gagner des positions grâce aux images

# SEO

mage Vous avez clairement défini votre stratégie sur les réseaux sociaux et vous comptez vous lancer sur Instagram. Problème : vous ne savez pas par où commencer pour répondre à la fameuse question « Comment gagner des abonnés sur Insta ? »

Pourtant, avec 1.22 milliards d’utilisateurs actifs, on pourrait croire qu’il est facile d’obtenir des followers rapidement. Malheureusement ce n’est pas le cas, il est important de respecter certains éléments pour attirer l’oeil des mordus d’Instagram et surtout, de les convertir en abonnés actifs.

Découvrez nos 10 astuces pour savoir comment gagner des abonnés sur Insta en optimisant votre profil ⬇

SOMMAIRE

  • Image SEO : Pourquoi intégrer les images dans votre stratégie de contenu
  • L’importance des images pour l’expérience utilisateur
  • L’importance des images pour le référencement SEO
  • Image SEO : Comment optimiser les images ?
  • Utilisez des images pertinentes et attrayantes
  • Intégrez des mots-clés dans les noms des images
  • Rédigez des balises alt informatives et optimisées
  • Optez pour des formats d’image adaptés
  • Utilisez la compression pour réduire le poids de vos images
  • Utilisez un contenu textuel pertinent autour de vos images
  • Utilisez un fichier sitemap pour vos images
  • Optimisez vos images pour un chargement rapide

lCe qu’on remarque sur un profil Instagram

Vouloir gagner des followers sur Instagram est une chose, encore faut-il que votre profil soit cohérent avec votre identité de marque et votre domaine d’activité. Pour cela il est essentiel de l’optimiser pour qu’il soit en lien avec ce que vous souhaitez communiquer.

Astuce 1 : Définir son nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur Instagram est la première chose à définir sur votre profil. Il doit être cohérent avec votre identité de marque et les autres comptes que vous avez sur les réseaux sociaux. De cette façon les utilisateurs seront plus aptes à vous reconnaître facilement en passant d’un réseau social à un autre.

Malgré tout, il peut arriver que le nom d’utilisateur souhaité ne soit pas disponible. Dans ce cas pas de panique ! Choisissez l’alternative la plus proche en veillant à rester cohérent entre les noms de vos comptes.

Astuce 2 : Avoir un titre de profil Instagram fort

Ne négligez pas le titre de votre profil Instagram ! Il vous permet de vous référencer sur Instagram et d’apparaître ensuite dans l’onglet « Explorer ». Afin de l’optimiser au mieux, procédez à une recherche stratégique de mots-clés et de hashtag pour trouver le terme le plus pertinent pour votre compte. Vous pouvez également combiner des mots-clés avec le nom de votre marque.

A noter toutefois que le nombre de caractères est limité à trente.

Astuce 3 : Choisir une photo de profil cohérente

La photo de profil Instagram contribue fortement à la cohérence de votre image de marque, elle n’est donc pas à laisser de côté. Utilisez une photo qui correspond le plus à votre marque : le logo est un bon moyen de vous reconnaître facilement et rapidement.

En revanche, si vous n’avez pas mis votre logo sur vos autres comptes réseaux sociaux, veillez à utiliser la même image, pour que les utilisateurs vous reconnaissent.

Astuce 4 : Une biographie Instagram percutante

Un autre élément à optimiser est la biographie de votre profil. Celle-ci vise à capter l’attention de l’utilisateur qui, après sa lecture, sait qui vous êtes dans les grandes lignes.

Le mot d’ordre pour une biographie Instagram percutante c’est d’être clair et concis.

Pensez à ajouter des hashtag, en faisant une recherche stratégique de la même façon que pour le titre de votre profil. Mais attention ! Trop de hashtag tue le hashtag, n’en abusez pas.

Astuce 5 : Intégrez des liens dans votre bio Instagram

Si Instagram n’est pas friand des liens externes dans les publications, il n’empêche que vous pouvez toujours en intégrer dans votre biographie. Cela permet à vos abonnés Instagram de vous retrouver en-dehors du réseau social, sur votre site internet ou sur vos autres comptes réseaux sociaux.

Prêter attention aux éléments cachés…

Les éléments qui apparaissent en premier sur votre profil Instagram sont modifiés et optimisés, bravo ! Mais cela ne suffit pas : d’autres critères sont à définir et qui agissent eux aussi sur le pourquoi du comment gagner des abonnés sur Insta, de manière plus subtile.

Astuce 6 : Equilibrer son nombre d’abonnements et son nombre d’abonnés Instagram

Pourquoi est-ce si important ? Tout est une question de crédibilité.

En tant qu’utilisateur Instagram, si vous suivez une marque qui comptabilise 1000 abonnés mais qui finalement suit plus de 5000 comptes… Cela n’affecte-t-il pas négativement la vision que vous avez de la marque ? Alors peut-être pas vous personnellement, mais sachez que la plupart des utilisateurs ont une image négative d’une marque si celle-ci suit beaucoup plus de comptes qu’elle n’a d’abonnés.

Et ce ne sont pas les seuls ! Instagram lui-même risque de vous sanctionner pour « spam ». Ce serait dommage non ?

Alors si vous voulez suivre des comptes, évitez simplement d’en suivre trop d’un coup (50 par jour maximum) et de bien veillez à l’écart entre vos abonnements et vos abonnés.

 

Astuce 7 : L’engagement sur Instagram, c’est important !

Ce n’est plus un secret, l’engagement sur les publications est THE élément qui montre que votre contenu est pertinent auprès de votre cible. Mais il peut aussi être à double tranchant.

Si vous comptabilisez 1000 abonnés mais que les interactions sur vos publications laissent à désirer (peu de j’aime et/ou de commentaires), les utilisateurs pourront se montrer sceptiques quant à l’authenticité de vos abonnés.

Donc on travaille son engagement pour renforcer sa crédibilité !

 

Astuce 8 : Choisir la catégorie la plus pertinente

On matche la catégorie de son profil Instagram avec son activité !

Si votre compte Instagram est relié à votre page Facebook, la catégorie de votre compte Instagram se renseignera automatiquement avec la catégorie renseignée sur Facebook. A noter qu’en liant votre page Facebook à votre compte Instagram vous pouvez activer des fonctionnalités comme le shopping.

Cependant si vous ne possédez pas de page Facebook ou que vous n’avez pas lié vos deux comptes, il vous est quand même possible de choisir une catégorie pour votre profil Instagram. De multiples catégories sont disponibles, à vous de choisir celle qui correspond le plus à votre domaine d’activité.

Comment gagner des abonnés Insta avec une identité visuelle cohérente

Astuce 9 : Attirer le regard avec le feed

Gagner des abonnés Instagram passe aussi par une identité visuelle pertinente et cohérente.

C’est bien connu : un feed homogène est plus susceptible d’attirer le regard. Les couleurs, les photos et les filtres sont autant d’éléments qui permettront de convertir un utilisateur en abonné. D’autant plus que le feed est la première chose à laquelle on s’intéresse quand on se rend sur un profil.

 

Astuce 10 : Avoir des stories à la une pertinentes !

Les stories à la une permettent d’épingler vos stories et de les conserver de façon permanente. Veillez à bien les catégoriser de manière logique, en conservant votre identité visuelle et en privilégiant les titres courts pour garder une cohérence dans votre message.

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Créer un profil Instagram en tant que professionnel fait partie d’une stratégie à part entière. Notre agence de community management à Montpellier peut répondre à tous vos défis efficacement.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura aidé à déceler les ficelles sur comment gagner des abonnés sur Insta en optimisant votre profil 😊. Après tout, les premières impressions comptent alors autant prendre du temps pour établir un profil cohérent vous ne croyez pas ? 😉 Pour plus d’astuces, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !