# Web analytics
Améliorer votre taux de conversion grâce à la mise en place d’une stratégie digitale et l’analyse de vos données.
# Web analytics & stratégie digitale
Deux concepts étroitement liés
Définir les objectifs de votre stratégie digitale, pour récolter les données pertinentes, les analyser et prendre des décisions qui impacter l’entreprise. Pour cela, avoir des données claires et intelligentes est primordial.
Audit & analyse des données
Un état des lieux clair et précis des données existantes, sur chaque plateforme (Google Analytics & co), afin de diagnostiquer les éventuels problèmes.
Stratégie & recommandations
Établir un plan d’action complet pour mettre en place une stratégie en adéquation avec vos objectifs et les données correspondantes à ceux-ci.
Reporting sans frontières
Récolter les données, effectuer un suivi régulier (mensuel ou autre) grâce à un rapport d’analyse qui permettra d’optimiser les actions mises en place.
# Audit & analyse
S’assurer d’analyser des données « propres » et pertinentes, c’est le premier challenge du web analytics et du marketeur moderne. Les données récoltées sont nombreuses, mais parfois contradictoires selon les sources qui nous les fournissent (Google Analytics et Facebook Business Manager, au hasard), ce qui ne facilite pas la prise de décision (augmenter le budget publicitaire, ou l’allouer à une autre plateforme peut être plus efficace, par exemple).
Un audit de vos outils de web analytics permettra donc d’analyser la façon dont sont récoltées les données, pour diagnostiquer d’éventuels problèmes de tracking.
Une fois les codes de suivi et les différents scripts vérifiés, il s’agit de s’assurer que les KPIs (Key Performance Indicators ou indicateurs de performance) trackés permettent bien d’évaluer la performance de la stratégie marketing au vu des objectifs plus larges du business. Par exemple, tracker l’engagement des utilisateurs et tracker les ventes répondront en général à des objectifs différents.
Enfin, ré-aligner si nécessaire les KPIs et les objectifs en paramétrant les outils d’analyse pour récolter des données futures.
# Stratégie adaptée
Aligner les objectifs business & les données récoltées
Pour avoir une stratégie web analytics qui fonctionne, nos spécialistes commencent par créer avec vous une liste concrète d’objectifs commerciaux, chiffrés si possible, avec une échéance claire. A chacun de ceux-ci il s’agira d’associer un ou plusieurs KPIs (Key Performance Indicator, ou indicateur de performance) qui permettront d’évaluer le succès ou l’échec de cet objectif.
Certains objectifs, comme le nombre de ventes, seront plus simples à évaluer que d’autres, moins concrets, comme la réputation de marque, qui nécessiteront l’analyse d’un faisceau d’indices provenant de plusieurs sources.
# Reporting régulier
La mesure de l’audience d’un site ou le web analytics
Pourquoi analyser les données ?
Nous sommes dans une ère qui vise à se digitaliser de plus en plus, et nous collectons toujours plus de données, sur nos sites web, lors de nos envois de mailing, sur les réseaux sociaux, lors de salons ou événements professionnels. Parfois, nous ignorons que nous possédons toutes ces données et nous ne savons pas trop quoi en faire ou comment les comprendre.
Les données du web analytics vous permettent de connaître encore mieux vos clients et prospects, et d’analyser leur comportement pour optimiser toujours plus vos actions. Elles permettent aussi de cibler une audience de façon très précise en segmentant votre base de données (BDD), et en proposant à chacun une solution plus adaptée et personnalisée en fonction de ses besoins.
Comment ça fonctionne ?
Le web analytics permet de quantifier le niveau de fréquentation de votre site. Nous récoltons ainsi des informations au sujet des visites des utilisateurs, en fonctions d’indicateurs de performance (KPIs) : nombre de visites, source du traffic (Google ou Facebook par exemple), appareil utilisé (desktop ou smartphone), nombre de pages vues, temps moyen passé sur le site, etc.
Pour que cet outil soit performant, nos experts en web analytics commencent par effectuer un nettoyage de vos outils d’analyse (en général, Google Analytics). Puis nous définissons des KPIs adaptés afin de décider des actions de marketing digital et de pouvoir mesurer les performances au vu des objectifs définis. C’est le lien nécessaire entre la stratégie et l’opérationnel. Ensuite vient la mise en place de tableaux de bord, de manière à pouvoir effectuer un suivi régulier grâce à des rapports mensuels et de pouvoir réajuster le plan d’action si besoin.
# Insta
# Contact
Faisons connaissance autour d’un café
Parlez-nous de votre projet, de votre entreprise, de vos besoins et de vos difficultés. Nous sommes tout ouïes.