L’analyse de données : comment, pourquoi, dans quel but ?

 

par | Juin 17, 2017 | Marketing Digital

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Digital

Quand on vous parle d’analyse de données, il faut savoir que cela rime forcément avec collecte de données. Vous semblez apprécier beaucoup moins cette dernière expression ! Et pourtant, l’une ne va pas sans l’autre alors essayons de ne pas voir que le côté négatif et essayons plutôt de comprendre pourquoi il est important de collecter des données, de les analyser afin de les utiliser intelligemment.

La collecte, c’est parti !

Collecter des données, c’est en apprendre plus sur le marché et les utilisateurs. Oui, c’est sûr ! Mais il existe plusieurs façons de les collecter et leur réutilisation aussi peut diverger. Voyons tout d’abord les différents moyens de collecte pour ensuite parler de leur finalité.

Les données internes
Les données internes

Lorsque vous visitez un site web, l’entreprise à qui appartient le site récolte des informations sur vous. Ces informations pourront être génériques ou personnelles. Dans les données génériques, on parle surtout des données qu’on retrouvera dans Google Analytics (données comportementales via la navigation, données socio-démographiques, le type d’appareil utilisé pour la navigation, etc..), dans les plateformes d’analyse pour les RS ou grâce à un logiciel d’emailing. On parle de données personnelles lorsqu’on évoque :

Votre identité (nom, prénom, sexe et âge).
Votre « contact » (email, numéro de téléphone, pseudo sur les réseaux sociaux, identifiant de connexion sur Skype, etc…).
Votre comportement en tant que consommateur dans un parcours d’achat peut également être considéré comme une donnée personnelle (par exemple quels sont les genres de produits que vous regarder le plus sur internet).
Ces données personnelles peuvent être récoltées :

Grâce au tracking et aux URLs personnalisées dans leurs campagnes d’emailing
Grâce à l’adhésion à la newsletter
Via les inscriptions en ligne, les jeux concours, etc…

Les données externes

Ce sont des compléments aux données internes. Elles peuvent être collectées de diverses façons (payantes ou non) lors de la navigation des internautes sur le web :

Sur les réseaux sociaux
Dans les avis clients
Dans les annulaires, communiqués de presse, sondages, statistiques, etc…
NB: Lorsqu’on parle d’internautes, c’est au sens générique donc cela concerne les prospects, les clients, les concurrents, etc…

Et que fait-on de toutes ces données ?

Comprendre pour s’adapter…
Une fois que les bases de données se remplissent, encore faut-il les analyser afin de les comprendre. Le but premier étant de pouvoir cerner les internautes, leurs demandes, leurs attentes et leurs ressentis au travers de leur comportement. Il est primordial pour une entreprise de savoir ce qu’attendent leurs cibles afin de personnaliser au mieux son offre et donc de pouvoir les satisfaire.

De ce fait, des optimisations sont pensées en ayant l’internaute au cœur de toute stratégie : adaptation de la communication sur les réseaux sociaux, adaptation du site, des produits, des services, etc… Il faut toucher la bonne personne au bon moment et ne pas laisser de place au hasard.

Et évoluer !
Oui, il semble tout à fait pertinent de dire que l’analyse de données rime aussi avec évolution ! Il suffit de penser au développement de l’Internet des objets connectés (IoT). Ces objets connectés atteignent un niveau de personnalisation incroyable ! Grâce à quoi ??? Et bien à la collecte de données mais surtout à son analyse.

Aujourd’hui, on compte 16 milliards d’objets connectés. En 2022, on estime leur nombre à 29,7 milliards !
Oui, c’est assez impressionnant mais c’est le monde connecté ! On y est déjà et ça ne s’arrêtera pas de sitôt !

Bon, il est vrai que nous n’avons pas évoqué le côté obscur de la collecte et surtout la réutilisation des données (notamment la revente de bases de données). Quelles sont les limites ? Comment les internautes se positionnent-ils en relation à leurs données ? C’est un autre sujet qui pourrait donner lieu à un autre article sur le pour ou contre la collecte des données.

Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas ! Le futur de la communication se joue aujourd’hui sur internet, on est là pour vous accompagner

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A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.

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