Facebook Ads, tout ce qu’il faut savoir !
# Marketing
Digital
Réseaux sociaux, SMO, ces termes vous sont familiers et pourtant vous n’avez pas l’impression de les maîtriser ? Asseyez-vous confortablement, cet article est fait pour vous !
Facebook Ads :
Définition et principes
Initialement, une publicité Facebook était composée d’un titre de 25 caractères, d’un descriptif de 135 caractères et d’une vignette image et la publicité apparaissait sur la droite des pages consultées.
L’évolution de Facebook a entraîné, de ce fait, l’évolution des formats d’ads proposés : on a aujourd’hui plusieurs choix entre : photos, carrousel, diaporama, canvas…
Facebook Ads,
conseils pour une campagne réussie
Lorsque l’on décide de créer une campagne Facebook Ads, on doit prendre en compte plusieurs éléments : les objectifs, la structure, la ou les cibles, le lieu d’affichage, le budget…) Si vous avez anticipé tous ces éléments, il n’y a pas de raison pour que votre campagne n’aboutisse pas à des résultats mesurables 🙂
1/ Définir des objectifs précis :
Pour réussir une campagne sponsorisée Facebook Ads, vous devez lister des objectifs MESURABLES !
- La sensibilisation : cet objectif est relatif à la visibilité de votre marque et/ou produit
- La considération : cela concerne l’augmentation du taux d’engagement de votre communauté
- La conversion : l’objectif est de convertir les clients, vendre plus
2/ Intégrer votre campagne à votre stratégie
Réfléchissez à l’intérêt de faire une campagne Facebook Ads et comment l’intégrer dans votre stratégie globale. Cela vous aidera à en tirer pleinement profit, harmoniser et éclairer votre discours.
3/ Définir votre cible
La force de Facebook réside dans sa base de données : les utilisateurs partagent beaucoup de choses, Facebook collecte les données et connaît leur quotidien : leurs goûts, centres d’intérêt, les problématiques qui retiennent leur attention. La réussite de votre campagne dépend de la pertinence de votre ciblage (qui il est, quelles sont ses attentes, ce qu’il pense de votre offre, quels sont ses mots clés, quels outils il utilise pour s’informer et enfin sa journée et ses heures types).Les périodes de l’année peuvent également faire varier notre stratégie de communication, nous avons un article dédié à la stratégie SMO pendant les fêtes de fin d’année.
4/ Le lieu d’affichage
Facebook vous demandera de choisir où vous souhaitez que votre publicité apparaisse. Petit conseil : en cas de budget restreint : décochez l’option « Instagram » et « Audience Network »
5/ Le budget
Vous pouvez choisir de déterminer un budget quotidien ou un budget pour l’ensemble de la campagne. Nous vous recommandons d’opter pour un budget quotidien.
6/ Inciter les internautes à passer à l’action
Sur les réseaux sociaux, il est important d’être clair dans vos attentes. Explicitez clairement votre objectif aux internautes.
7/ Rédigez un message pertinent
Rédigez un message clair et pertinent, faites court. (Car il faut penser que le message pourra être lu aussi sur smartphone ou tablette). Soyez créatifs et incitatifs tant dans le texte que dans le visuel 🙂
8/ Créer une page de destination dédiée
Lors de la création d’une campagne de publicité Facebook, vous devez souvent renseigner un lien, l’idéal est de créer une landing page sur votre site internet pour éviter de ramener les internautes sur votre page d’accueil ou une page trop généraliste.
9/ Analysez les statistiques
Enfin, la dernière étape est d’analyser régulièrement vos statistiques, vérifiez toujours vos choix et ajustez si besoin en affinant l’audience : coût par clic, par localisation, âge, appareil…
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, si vous avez besoin d’aide pour créer une campagne Facebook Ads.
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