Stratégie SMO et fêtes de fin d’année

par | Déc 11, 2017

# Marketing
Digital

Le froid s’installe, l’hiver arrive, on pense aux vacances de Noël… Pas si vite ! C’est la dernière ligne droite pour mettre en place votre stratégie marketing pour les fêtes de fin d’année. Noël est la période clé en terme de consommation, de fidélisation et de développement de portefeuille clients.

Et si vous deveniez un expert des réseaux sociaux cet hiver ? Boostez votre stratégie avec les 10 conseils que nous avons sélectionnés, spécialement pour vous !

Les 10 conseils pour réaliser une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux

1/ Aniticpez

Commencez votre stratégie digitale et plus particulièrement réseaux sociaux au plus tôt. L’anticipation est le maître mot d’une campagne réussie ! N’hésitez pas à planifier vos campagnes 1 à 2 mois à l’avance.

2/ Soyez pertinents

Créez des visuels adaptés : bannières, photos, articles, personnalisez vos posts aux couleurs de Noël ! Un changement se voit et suscite des réactions, alors qu’attendez-vous ? 😊

3/ Inspirez-vous

Suivez les tendances, que ce soit au niveau des hashtags ou des bonnes pratiques de vos concurrents, partenaires… Inspirez-vous, adaptez votre communication, personnalisez vos posts avec des hashtags suivis et le tour est joué 😊 ! Prenez le temps de choisir le bon # pour cibler vos clients.

4/ Restez humain

Soyez vous-même : Un point important et trop souvent oublié par beaucoup d’entreprises. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’être transparent, de montrer qui l’on est vraiment, vous êtes humains avant tout, rappelez le à votre communauté 😊 les posts personnels seront plus plébiscités que les autres, votre communauté s’intéresse à vous, alors OSEZ ! (Posts de customisation d’objets, pull de Noël d’équipe, événement de Noël de l’entreprise… soyez inventifs !)

5/ Soyez différent

Faites preuve d’originalité : Allez-y, c’est la meilleure période de l’année pour proposer de nouvelles choses à votre audience. Concoctez des posts adaptés à la période, essayez de nouveaux médias (liens, photos, vidéos, GIF ?) Soyez innovants, inventifs, originaux !

6/ Dialoguez

Engagez le dialogue sur les réseaux sociaux : Noël est un moment de partage, alors pourquoi vos fans ne partageraient-ils pas leurs propres histoires ? Intéressez-vous à eux de la même manière qu’ils s’intéressent à vous 😊

7/ Remerciez

Pensez à remercier vos clients, partenaires, les personnes qui ont fait de votre année, une année formidable ! Cette période de l’année est propice à ce genre de discours, vous augmenterez de ce fait la confiance de vos partenaires, vos clients envers votre entreprise !

8/ Faites de la publicité

Gagnez en visibilité : Boostez vos publications, pensez à la publicité sponsorisée. Noël est la période la plus propice à l’acquisition de leads, car Noël est souvent synonyme de consommation. Convertissez vos leads en clients plus facilement !

9/ Conseillez

Donnez des conseils à vos followers : Selon votre secteur d’activité, positionnez-vous en expert, partagez vos tips avec votre communauté 😊

10/ Analysez

Mesurez le ROI de votre campagne spéciale fête de fin d’année : L’analyse est primordiale, étudiez bien les publications qui ont fonctionné, notez les bonnes pratiques pour les réutiliser, pourquoi pas, l’année prochaine!

Suivez les tendances, que ce soit au niveau des hashtags ou des bonnes pratiques de vos concurrents, partenaires…

Une stratégie digitale sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas, surtout en période de fête. Grâce à ces conseils, vous serez parés pour les fêtes de fin d’année 😊

Besoin de conseils personnalisés, supplémentaires, d’un audit de votre stratégie ? N’hésitez pas à aller voir notre article sur « comment acheter des abonnés sur Instagram » ou contactez-nous pour plus d’informations. 😊

A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.