Comment obtenir
votre certification
Google Analytics ?

 

par | Mar 23, 2018 | Marketing Digital, web marketing

# Marketing
Digital

Certaines personnes de la team Webylo sont en train de re-passer la certification Google Analytics ! Et oui, elle n’est valable que 18 mois après son obtention. 🙂 Alors pendant que certains se remettent au boulot, on en profite pour vous donner des astuces pour la réussir à tous les coups en répondant aux questions les plus fréquemment posées !

La certification Google Analytics, qu’est-ce-que c’est ?

Nécessaire voire quasiment obligatoire dans le marketing digital aujourd’hui, la certification Google Analytics ou GAIQ (Google Analytics Individual Qualification) atteste d’une certaine maîtrise de l’outil Analytics de Google. C’est une accréditation personnelle délivrée aux individus ayant prouvé la maîtrise de l’outil, des principes de base jusqu’à un niveau avancé. La passage de la certification est GRATUIT et il vous faut 80% de réussite au minimum pour l’obtenir (soit 56 bonnes réponses sur 70 questions posées). Ça paraît presque facile dit comme ça 😉 Google Analytics est un outil d’analyse de données d’un site internet. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, ajouter un code de suivi de votre site internet sur votre site web puis analyser les informations collectées par la plateforme. En théorie, cela a l’air simple, mais il existe de multiples paramètres disponibles, des termes différents, des catégories, des segments, des objectifs… Vous pouvez vite vous y perdre. La certification va donc vous aider à maîtriser l’outil Google Analytics. Vous obtiendrez donc des résultats plus qualifiés, plus exploitables, cela vous fera gagner un temps précieux dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie digitale !

Où dois-je

m’entraîner ?

On se pose souvent cette question avant de se lancer dans la préparation de la certification Google Analytics ! Première étape, rendez-vous => ici ! Une fois arrivés sur la plateforme, vous pouvez décider de passer directement la certification OU de vous entraîner. Deux entraînements sont disponibles, pour les débutants et les confirmés. On vous conseille de tout recommencer dans le doute, cela ne fera que confirmer vos connaissances déjà acquises sur Analytics 😉
Capture d’écran de la plateforme “avant entraînement” de la certification Google Analytics Lorsque vous choisissez l’entraînement souhaité (débutant ou confirmé) vous arrivez ensuite sur une interface différente :
Capture d’écran de la plateforme d’entraînement de la certification Google Analytics Pour continuer, vous devez vous inscrire. Les vidéos sont en anglais, néanmoins vous pouvez ajouter les sous-titres dans la vidéo si vous le souhaitez. Le cours est divisé en 4 unités (que ce soit l’entraînement pour débutant ou confirmé) et à la fin de chaque unité, il y a une évaluation pour voir si vous avez bien compris. On vous conseille de prendre votre temps pour faire tous les exercices, de regarder toutes les vidéos. Ce temps sera très bien réinvesti lors de l’obtention de la certification, on vous l’assure 😀 Le deuxième conseil que l’on peut vous donner est de prendre des notes. On l’oublie trop souvent, mais noter des questions/réponses sur lesquelles nous avons buté est très important et vous servira lors du passage de la certification ! Surtout si vous la passez longtemps après avoir fait les entraînements 🙂 Et si pendant vos entraînements d’autres questions vous viennent, posez-les nous directement sur Twitter @webylo, on sera ravis de vous aider 😉

Les clés de la réussite
de l’obtention de la certification

Une fois les entraînements et les cours terminés, la quête du Graal continue ! C’est parti pour l’ultime étape : 90 minutes, 70 questions 😮 et on vous le répète, 80% de réussite est le minimum requis. Vous ne pouvez pas mettre en pause ou revenir en arrière après avoir validé une réponse. La certification se présente sous forme d’un QCM, il n’y a pas de réponses libres. Ne paniquez pas, ça va bien se passer, on vous a listé les meilleures astuces pour obtenir la certification ! Et n’oubliez pas qu’en cas d’échec, ce que l’on ne vous souhaite pas bien entendu, il est possible de la repasser dès le lendemain 🙂

Astuce n°1 :

Entraînez-vous souvent, il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant qu’on y arrive ! Imposez-vous un quota d’heures minimum par semaine pour vous entraîner avant le passage de la certification.

Astuce n°2 :

Consultez les ressources disponibles pendant la préparation à l’examen. Ne vous contentez pas des vidéos d’entraînement. Parfois relire la documentation proposée par Google vous éclairera plus. D’ailleurs, il vous sera aussi possible de la consulter pendant l’examen, mais attention cependant à ne pas vous “perdre”, l’examen est assez rapide et vous avez beaucoup de questions à traiter en un temps limité !

Astuce n°3 :

Choisissez bien votre plage horaire ! Il vous faut une heure et demi pendant laquelle vous ne serez pas dérangés ! Restez calme et soyez attentif, lisez bien les questions, il y a parfois des pièges, une lecture en diagonale peut vous faire perdre de précieux points. Prenez le temps qu’il faut pour lire les questions et réponses attentivement, vous avez un peu plus d’une minute par question, utilisez-là à bon escient 🙂

Astuce n°4 :

Débutez l’examen et notez ou faites des screenshots des questions les plus difficiles sur lesquelles vous avez des doutes. En cas d’échec, cela vous permettra de mieux vous préparer pour le second passage.

Astuce n°5 :

Ne paniquez pas. Cela peut sembler difficile, mais faites-vous confiance, les questions sont plus orientées marketing que technique et certaines font surtout appel à votre bon sens, vous aurez déjà sûrement vécu certaines situations. Et surtout, l’erreur est humaine, alors, pas de stress 🙂 Vous êtes fin prêts pour passer la fameuse certification Google Analytics ! On vous laisse, on va la re-passer nous aussi 😉 Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez surtout pas ! #WebyloAVotreEcoute Et bien sûr, si vous voulez encore plus de conseils, d’actualités, d’infographies, de blagues… C’est ici !
A bientôt
#L’auteur, Laura
Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.