Tout savoir sur les filtres Google

 

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Au détour d’une conversation tournant autour de Google vous avez surement entendu parlé de Panda, pingouin, PR, rank, quality score, Anchor, link, backlink… et bien d’autres, en vous demandant ce que pouvaient bien pouvoir vouloir dire ces petites choses.

Ce petit post vous expliquera rapidement qui est Google, comment il fonctionne et surtout vous éclairera sur les principaux filtres et algorithmes SEO à connaitre quand on veut travailler main dans la main avec Google (voir aussi le lexique complet de Google).

Qui est Google ?

Quelques mots sur ce grand monsieur, pour les uns et grand méchant loup pour les autres, qu’est Google. Google est un moteur de recherche, mais pas que.
Au départ en 1995, une histoire plutôt commune. Celle de deux jeunes étudiants, Larry Page et Sergey Brin qui se rencontrent au détour d’une visite de Stanford (université).

Trois ans plus tard (le 4 septembre) l’entreprise Google est enregistrée et installe ses bureaux dans un garage de Californie. Et encore 4 ans plus tard, ils déménageaient pour leurs premiers bureaux dans la célèbre Mountain View (au 2400 Bayshore). Ce fut le commencement du Google.

Aujourd’hui Google, c’est prêt de 40 000 Googleurs qui travaillent au quotidien au bon fonctionnement des différents outils proposés.

La priorité de Google étant d’améliorer constamment l’expérience de ses utilisateurs, il a mis au point toute une série d’algorithmes et de filtres, qui lui permettent de trier les résultats de recherche et de pouvoir proposer aux internautes les résultats les plus pertinents, le plus rapidement possible.

Google Panda, le roi du « content »

Google Panda est un algorithme qui s’attaque et vérifie principalement le contenu de votre site. Le but ultime de Google restant de proposer des résultats de qualité, avec un contenu pertinent par rapport à leur recherche.

P’tites Astuces : 

 

  1. Vérifier que votre site ne contient pas de contenu dupliqué, attention parfois vous pensez être sur la même page et pourtant vos URLS sont différentes, ce qui crée alors du duplicate content.
  2. Soignez la structure de votre site et le visuel afin que vous n’ayez pas un taux de rebond trop élevé.
  3. Enfin, soyez sûr que le contenu textuel de votre site est intéressant pour vos visiteurs (essayez de varier et d’alterner les contenus commerciaux et informatifs).

Google Penguin : Le contrôleur en chef des liens

On ne le répétera jamais assez, Google prend garde aux liens. Il faut voir les liens comme une recommandation d’un site pour un autre. Et c’est ici le rôle de Google Penguin, décourager les pratiques non éthiques en matière de référencement, en vérifiant que les liens existants sont des liens de qualité.

P’tites Astuces : 

 

  1. Évitez de tomber dans le piège du lien facile. L’intérêt n’est pas d’avoir beaucoup de liens, mais des liens de Qualité.
  2. Attention aux annuaires « fourre-tout »
  3. Favorisez l’échange de liens avec des sites qui parlent de votre thématique de votre secteur ou en lien avec le contenu de votre site.

Google Hummingbird : Le joli Colibri qui nous suit partout

Ce joli petit oiseau n’est apparu que récemment, il tente lui d’améliorer, encore une fois, la pertinence des résultats fournis en se préoccupant principalement de ce que recherche l’internaute.
Il va décrypter la demande faite par l’internaute et améliorer la compréhension du moteur de recherche sur l’intention de l’utilisateur.

P’tites Astuces :

Essayez au maximum d’adapter votre contenu textuel ainsi que vos mots à des formulations courantes et un discours le plus naturel possible.

Google Pigeon, au plus près des régions

Et le petit dernier, Google Pigeon qui fait en sorte de proposer aux utilisateurs un résultat plus pertinent et ciblé géographiquement.

P’tites Astuces : 

  1. Pensez aux balises href langue et à préciser votre Géolocalisation
  2. Essayez de cumuler les commentaires (dans l’idéal positif)

Google Mobilegeddon, toujours dans votre poche

Google Mobilegeddon est surtout axé sur les recherches mobiles. Son but est de favoriser dans les résultats de recherches sur mobiles les sites qui sont adaptés pour ses supports.

P’tites Astuces : 

 

  1. Là ; pas de grandes révélations. Pour que votre site soit adapté, il faut qu’il soit visible sur mobile et donc responsive.
  2. Si vous n’avez pas la possibilité de refondre votre site, pensez à une version mobile des pages destinées aux mobinautes.
Cet article vous éclaire sur les principaux filtres et algorithmes SEO à connaitre quand on veut travailler main dans la main avec Google
 

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A bientôt

#L’auteur, Laura

Chef de projets Marketing Digital et formatrice expérimentée, je gère la présence digitale de mes clients sur la toile et je forme différents publics ( école de commerce, entreprises, organismes de formation, particuliers, indépendants). Forte d’une double compétence analytique et digitale, au quotidien, je prend à cœur de gérer votre présence digitale globale et de créer une stratégie pertinente afin de vous permettre de générer des leads de qualité. Optimisation, content marketing, référencement naturel, Adwords, community management, réseaux sociaux, emailing et inbound marketing sont mes outils quotidiens pour vous permettre de vous démarquer.

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