Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques et des procédés qui contribuent à positionner un site ou une page web dans les résultats de moteur de recherche, tel que Google, Yahoo ou Bing par exemple.

De plus en plus d’entreprises travaillent leur SEO afin de garantir leur chance d’être visibles sur les moteurs de recherche. C’est un travail long, technique, et qui nécessite d’avoir une stratégie solide pour être efficace.

Pour vous aider à prendre en main votre référencement, l’équipe de l’agence de webmarketing Webylo a donc décidé de rédiger une série d’articles, qui vous expliqueront en détail comment faire.

Mais avant de se lancer dans les considérations techniques et les stratégies avancées, découvrons ensemble ce qu’est réellement le SEO.

SOMMAIRE

 

C’est quoi le référencement SEO ?

 

 L’objectif du SEO est de permettre aux pages de son site internet d’être positionnées le plus haut dans les pages de résultat des moteurs de recherche lorsque l’on tape une requête.

Par exemple “Agence marketing digital montpellier”

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Apparaître sur la première page d’un moteur de recherche est la priorité des référenceurs, étant donné qu’elle accapare plus de 90% du trafic de la recherche.

Avec presque 50% du trafic réparti sur les trois premiers résultats, il faut également être bien positionné dans la page de résultats elle-même pour tirer parti de toute la force du SEO. C’est ce qu’on appelle le ranking.

Pour déterminer quelle page va apparaître dans les résultats, un moteur de recherche va utiliser des algorithmes, des “robots” composés de scripts dont le but est d’analyser régulièrement les contenus en ligne afin de les évaluer et de les indexer.

Ce processus par lequel un moteur va explorer et répertorier la masse de contenu disponible sur le web se nomme le crawling.

Un moteur de recherche est avant tout un système d’exploitation de banque de données. Cette façon de procéder lui permet de constituer une base de données cohérente et évolutive.

Il va pour cela se baser sur différents critères, qui vont essayer de traduire la logique de l’utilisateur lorsqu’il parcourt une page. Le moteur de recherche peut ainsi, selon son modèle d’analyse, proposer la page la plus pertinente à la requête de l’utilisateur.

La liste des critères pour bien se positionner est longue, et en perpétuelle évolution : plus de 200 critères seraient pris en compte par le moteur de recherche de Google !

La mise à jour constante des algorithmes des moteurs de recherches nécessite en outre de mener une veille active pour se tenir informé des bonnes pratiques.

Être en première position sur votre navigateur ne signifie pas pour autant que vous le serez objectivement pour le moteur de recherche. Les moteurs de recherche se base en effet sur votre historique de navigation et vos cookies pour proposer les résultats les plus adaptés.

Si vous voulez vérifier votre positionnement, vous devrez faire la recherche en navigation privée pour obtenir un résultat neutre, qui prendra uniquement en compte les critères de l’algorithme.

 

Pourquoi utiliser le SEO dans sa stratégie digitale ?

Le référencement naturel est une stratégie axée sur le long-terme, et pour lequel le travail consenti n’a pas de bénéfices immédiats. Les résultats peuvent en effet mettre plusieurs mois avant d’apparaître.

 Dans un monde où la recherche sur internet est devenue un réflexe et un des principaux moyens d’accès à l’information, le SEO est un levier puissant.

 Il permet à une entreprise de se positionner sur des termes qui la concerne, et de lui assurer une certaine visibilité.

 A long terme, c’est un excellent moyen d’attirer régulièrement des clients sur son site internet. Que ce soit par le biais d’articles de blog ou de pages thématiques, pour vendre un de vos produits/services, le SEO est un investissement très rentable sur la durée. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. 

L’inbound marketing est une méthodologie qui allie des leviers marketing pré-existants de façon innovante, pour générer une expérience utilisateur plus naturelle et des relations plus humaines, moins commerciales.

L’objectif est d’attirer le prospect avec du contenu de qualité – sans le démarcher directement – pour ensuite le convertir en client, puis en ambassadeur de votre marque.

  

 

Comment faire du SEO en 2020 ?

Faire des contenus qualitatifs

Le contenu d’une page internet est la base de tout travail sur le référencement.

Il doit être de qualité, apporter une plus-value à l’internaute et surtout répondre à sa requête initiale. Pour autant, même si le contenu est exceptionnel, intéressant et complet, cela ne suffit pas.

Il doit remplir d’autres conditions.

On peut répartir les critères pris en compte par Google en quatre briques :
– la qualité et la structuration du contenu
– l’expérience utilisateur
– la qualité et la quantité des liens pointant vers le nom domaine et la page
– la qualité du site.

Chacune de ces briques est composée de différents facteurs qui permettent à Google d’analyser un contenu et de le juger pertinent. Toutes ces briques sont subtilement imbriquées l’une dans l’autre.

C’est cet ensemble qui détermine la force d’un contenu et son ranking.

Notre guide vous expliquera pas à pas comment optimiser chacune de ses briques.

 

L’importance des mots(-clés)

Les mots-clés utilisés dans une page sont l’un des facteurs prépondérants du SEO. C’est à partir des termes présents sur la page que l’algorithme va “comprendre” le sujet de cette dernière.

Un mot-clé, ou keyword, est un mot ou une suite de mots tapés par un internaute pour effectuer une recherche. Les keywords sont comme des portes d’entrées qui permettent d’accéder à l’article. Certaines expressions étant plus recherchées que d’autres, le travail du référenceur est d’adapter son vocabulaire pour être au plus près des recherches des internautes et maximiser son trafic en se positionnant sur des termes stratégiques.

Les mots-clés avec un volume de recherche plus élevé sont des termes pour lesquels il est généralement plus difficile de se positionner, notamment lorsque notre site ne fait pas encore autorité ou que d’autres sites sont déjà bien en place.

Une technique pour contourner ce problème est d’utiliser des expressions de longue-traîne, c’est-à-dire des requêtes composées d’au moins quatre mots.

Elles génèrent un volume de recherche plus faible, et les concurrents sont théoriquement moins forts sur ces termes. Elles sont également plus proches des véritables requête d’un utilisateur.

Près de 50% des requêtes sur internet ont plus de quatre mots. Si le volume est plus faible, le trafic est plus qualifié, étant donné que la requête est moins large. Un exemple simple est quelqu’un qui cherche un hôtel. Il aura un résultat bien plus adapté à ce qu’il souhaite en cherchant “Hôtel Paris 5 étoiles 1er arrondissement jolie vue” plutôt que “hôtel Paris”.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre ebook sur l’étude des mots-clés pour devenir expert en la matière !

Avec toutes ces informations, il ne faut surtout pas oublier les filtres de Google qui sont un choix primordial dans la façon dont va être écrit notre futur contenu.

 

 

Webylo, l’agence SEO à Montpellier

 

Cet article est le premier d’une longue série sur le SEO. Ce guide gratuit pour le référencement vous expliquera en détail comment développer votre référencement naturel, jusqu’aux techniques les plus avancées. Suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter pour ne rien rater!

Même s’il est tout à fait possible d’améliorer son référencement par soi-même, cela nécessite de la rigueur et des compétences solides.

Comme nous l’avons vu, le positionnement d’une page sur une requête repose sur un grand nombre de facteurs, et ce premier article n’a fait qu’effleurer le sujet du référencement naturel.

L’optimisation d’un site internet peut se faire à l’échelle d’une page aussi bien que du site dans son intégralité. Les actions possibles pour améliorer son positionnement sont nombreuses et, combinées, elles contribuent au score SEO général du site.

Quand on manque de temps et de connaissances, profiter des prestations de référencement d’une agence SEO a donc de nombreux avantages.

L’équipe de Webylo peut auditer votre site internet et déterminer les meilleures actions à mener, dépendamment de vos besoins et de votre budget. Il vous suffit de nous contacter 😁