Comment bien choisir ses mots-clés ?

 

Améliorer son référencement naturel est un travail long et précis, qui exige aussi une certaine part d’inventivité. Dans notre précédent article, nous vous expliquions en détail tous les enjeux du SEO.

Aujourd’hui, l’agence de référencement naturel à Montpellier Webylo vous propose tous ses conseils pour réaliser une étude de mots-clés réussie !

Les mots clés sont les éléments qui vont permettre aux moteurs de recherche comme Google de comprendre la thématique de vos pages et de votre site.

Découvrons ensemble comment identifier les meilleurs mots-clés et les intégrer dans votre stratégie de contenu.

Avant de commencer chaque tache, il faut s’avoir comment les mettre en place, c’est pour cela que l’organisation au boulot est très importante.

 

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un mot-clé en référencement naturel ?

Pourquoi utiliser des mots-clés ?

Un mot-clé, ou keyword, est un mot ou une suite de mots tapés par un internaute pour effectuer une recherche. C’est à partir de ce mot clé ou expression clé que sera rédigé votre contenu.

Les internautes en phase de recherche utilisent tout un panel de mots-clés et d’expression. Les keywords contribuent à créer des points d’accès à la page et à prouver la relevance du contenu.

Les robots qui “crawlent” le web ne comprennent pas le sens d’un texte : ils disposent “simplement” d’une base de données structurées de plus de trente mille milliards de pages.

Sans rentrer dans les détails techniques, on peut représenter cette base de données comme un immense lexique, où chaque mot est attribué à sa famille lexicale et au vocabulaire qui lui est associé au moyen de (très) nombreux recoupements. Grâce à cela, le moteur de recherche peut déterminer, selon les termes utilisés, le sujet de la page, et si c’est une réponse pertinente à la question de l’internaute.

Pour attirer du trafic ciblé, il faut donc bien définir les mots-clés utilisés.

Un mot-clé est comme une porte d’entrée vers votre site. En multipliant les accès, vous maximiser les chances de vous positionner sur des termes importants.

Quels sont les principaux types de mots-clés ?

On distingue 4 catégories de mots-clés :

  • Mots-clés stratégiques/primaires et secondaires
    Ce sont les termes en lien direct avec votre activité et sur lesquels vous tenez à vous positionner
  • Mots clés transactionnels ou informationnels
    Les mots clés transactionnels sont utilisés par les internautes qui ont l’intention d’acheter un produit et qui font des recherches pour choisir ou chercher celui qui leur conviendrait le plus.
  • Mots clés de géolocalisation
    Lorsque votre activité le permet, il est judicieux de miser sur un référencement local (agence SEO à Montpellier, agence de webmarketing centre-ville Montpellier, etc.)
  • Mots clés longue traîne
    Cette catégorie correspond aux expressions longues et précises que vous allez intégrer dans vos contenus. Moins concurrentielles, avec des volumes de recherche plus faibles, ces expressions vous permettent de vous positionner sur des termes très spécifiques.

Comment trouver des mots-clés pertinents ?

 

Bien choisir ses mots-clés

Avant de commencer à utiliser des logiciels de recherche de mots-clés, il faut d’abord vous demander quelles expressions de recherche les internautes pourraient utiliser pour accéder à votre page.

En tant qu’expert dans votre domaine, vous êtes le plus à même de savoir quels sont les termes qui correspondent le mieux à la description de votre contenu.

En dehors de toutes les données factuelles et des aspects techniques du SEO, la rédaction d’un contenu et le choix des mots-clés relèvent avant tout du bon sens. Le premier réflexe à avoir est de se poser les bonnes questions :
– Quel est l’objectif de ma page ?
– Quels sont les mots-clés sur lesquels j’aimerai me positionner ?
– Quelle est la problématique de mon lecteur type ?
– Comment répondre au mieux à sa requête ?
– Qu’est-ce qui différencie ma page des autres ?

Si l’instinct ne fait pas tout, il vous permet de trouver des pistes pertinentes pour rechercher des mots-clés par la suite. Une fois votre liste préétablie, vous n’aurez qu’à utiliser des logiciels de recherche de mots-clés pour vérifier vos idées et identifier de nouveaux mots-clés.

 

La notion d’univers sémantique

Les algorithmes de Google ont pour objectif de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur. Ils cherchent à établir par leurs crawls continu si un contenu est bon ou non pour le lecteur. Dans une certaine mesure, ils se calquent aux repères de lecture d’un humain. Pour reprendre l’idée d’un article de presse, un contenu doit être clair, concret, concis. Il faut donc être cohérent dans ses propos et savoir rythmer son discours.

La variété du vocabulaire utilisé et du champ sémantique de votre article doit être une de vos priorités. En SEO, on parle de densité de mots-clés. Il n’existe pas de règle bien définie quand à la quantité de mots-clés à intégrer.  L’idée est de faire comprendre aux moteurs de recherche la thématique de votre page, et que votre lecteur aient toutes les réponses à ses questions.

Pour cela, il faut veillez à varier les termes et à rester dans la même thématique. Vous devrez décliner au maximum votre requête principale (féminin, masculin, singulier, pluriel, synonymes, champ lexical, etc.) et ajouter des éléments avant et après vos mots-clés, afin de créer des expressions de longue traîne pertinentes (ex: Agence SEO => Agence SEO Montpellier, Meilleure agence SEO Montpellier, Liste des meilleures agences SEO à Montpellier).

Gardez à l’esprit que vous écrivez pour le lecteur avant tout.

 

Les outils de recherche de mots-clés gratuits

Les outils de recherche de mots-clés sont nombreux. Voici une petite sélection de logiciels que nous utilisons au quotidien.

Les outils gratuits
– Google Keyword Planner est l’outil proposé par Google. Si les données qu’il fournit sur les volumes de recherche sont larges, il permet d’avoir une idée concrète du potentiel d’un mot-clé. Son outil de suggestion de mots-clés sera votre meilleur allié.

– Ubersuggest est un logiciel racheté par Neil Patel, un spécialiste du SEO. Si l’outil est plutôt limité dans sa version gratuite, il reste utile une fois que vous avez préétabli votre liste de mots-clés

– Free Keyword Tool est un outil gratuit qui vous propose un large choix de mots-clés. Si les statistiques de recherche ne sont pas très précises, il vous donnera de nombreuses idées pour trouver des mots-clés.

– Answer the public est un peu différent des autres. Sa spécialité est de transformer vos requêtes en question, et d’évaluer la forme qui aura le plus de potentiel. Utilisé en complément des autres, c’est un allié de poids qui vous permettra d’identifier des mots-clés pertinents

Même si ces outils sont gratuits, ils permettent de travailler de manière efficace sur votre SEO. Si vous envisagez de développer votre SEO, vous devrez néanmoins migrer vers un logiciel payant (Semrush, Yooda, Ahrefs) pour avoir un contrôle total sur votre travail d’optimisation.

N’oubliez pas que l’analyse de votre concurrence et de votre secteur d’activité reste une excellente source d’inspiration de contenus et de mots-clés.

Nous avons listé pour vous les meilleurs outils pour améliorer votre référencement dans cet ebook, téléchargez-le dès maintenant !

Webylo, Agence SEO à Montpellier

 La recherche de mots-clés est au cœur de tout travail sur le référencement.

De l’identification de vos thématiques à l’établissement de vos listes de mots-clés, c’est un travail de fond, qui s’inscrit dans la durée.

Le prochain article de notre guide gratuit sur le référencement vous expliquera en détail comment intégrer ces mots-clés dans vos contenus. Suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter pour ne rien rater!

Quand on manque de temps et de connaissances, profiter de prestations de référencement d’une agence SEO a donc de nombreux avantages.

L’équipe de Webylo peut auditer votre site internet et déterminer les meilleures actions à mener, dépendamment de vos besoins et de votre budget. Il vous suffit de nous contacter 😁