Les outils
pour le référencement naturel

 

Émerger sur les moteurs de recherche en 2021 n’est pas une mince affaire.

Avec des milliers de site et des centaines de contenus mis en ligne chaque jour, il est difficile de se frayer un chemin jusqu’à la 1ère page de résultats des moteurs de recherche.

Rassurez-vous, il existe pourtant un moyen simple d’y parvenir.

Être patient, méthodique et surtout, utiliser des outils de référencement performants !

Découvrons ceux que nous utilisons à l’agence SEO Webylo pour prendre les bonnes décisions, rapidement. 

SOMMAIRE

Comment faire un audit SEO complet ?

L’audit SEO, une étape essentielle

Un audit SEO permet de faire un état des lieux des performances générales du référencement naturel de votre site web. L’objectif de l’audit est d’évaluer les performances actuelles de votre site et d’identifier les éléments à optimiser pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

L’audit doit précéder tout travail sur votre SEO. Il aide à déterminer les forces et les faiblesses de votre site, vous aidant ainsi à vous concentrer sur les actions prioritaires et à fort potentiel.

(N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous voulez que nous fassions un article plus approfondi sur l’audit 😉)

 

Les outils pour faire un audit SEO

Pour avoir une vision exhaustive des informations importantes en référencement pour notre site, nous utilisons un logiciel qui existe en version gratuite (et pourtant très puissant) ou payante, Screaming Frog. La version gratuite vous permet de crawler jusqu’à 500 urls, si votre site en possède plus, il faudra passer à la version payante !

Après avoir renseigné l’URL de votre site, ce logiciel va parcourir votre site page après page et lister tout un ensemble d’éléments.

Erreurs 404, redirections trop nombreuses, balises Hn en doublon, images non optimisées, vous serez surpris par la quantité d’informations que l’on peut obtenir grâce à ce logiciel.

 

screaming-frog

 

Le rapport qu’il génère vous donnera de précieuses informations opérationnelles, qui vous permettront d’agir rapidement là où il faut.

Il est par ailleurs intéressant de combiner cet outil au logiciel PageSpeed Insights proposé par Google, axé sur la rapidité et la performance globale de votre site. Il est très utile pour identifier les optimisations Onsite à mener.

 

L’étude de mots-clés, ou comment bien choisir ses mots-clés

Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Les mots-clés utilisés dans une page sont l’un des facteurs prépondérants du SEO. C’est à partir des termes présents sur la page que l’algorithme va “comprendre” le sujet de cette dernière.

Seulement voilà, comment savoir quels mots-clés choisir ?

La première étape est évidemment de lire notre article sur l’étude de mots-clés. La seconde est d’utiliser des logiciels spécialisés qui vous permettent de retrouver les mots-clés qui ont le plus de potentiel en un rien de temps.

Si on avait à résumer très (très) simplement, un mot clé avec du potentiel, c’est un mot qui a volume de recherches mensuel important, une concurrence faible et qui va être le plus proche possible de l’intention de recherche de l’internaute ✍

Il existe de nombreux logiciels pour les retrouver. La grande majorité reste néanmoins payante.

A l’agence, nous utilisons principalement l’outil Yooda. Simple et efficace, il permet d’obtenir rapidement des informations précises, mais aussi de trouver des idées de mots-clés à partir de ceux présents sur d’autres sites (comme ceux de la concurrence, par exemple 😇). 

 

Dans notre boîte à outils du parfait référenceur, nous avons également :

– Google Keyword Planner, qui permet d’avoir une idée concrète du potentiel d’un mot-clé. Son outil de suggestion de mots-clés sera votre meilleur allié.

– Ubersuggest, un outil limité dans sa version gratuite mais qui reste utile une fois que vous avez préétabli votre liste de mots-clés

Free Keyword Tool, un logiciel gratuit qui propose un large choix de mots-clés et vous donnera de nombreuses idées pour trouver des mots-clés.

– Answer the public, un allié de poids qui transforme vos mots-clés en questions et vous aide à créer des titres engageants. 

Ces outils sont gratuits et vous permettront d’appuyer avec efficacité votre travail sur le référencement naturel.

 

Le conseil Webylo

Quand on débute en référencement, on a rarement les moyens d’investir dans un logiciel dédié. Vous vous rendrez néanmoins vite compte qu’en utilisant uniquement des logiciels gratuits, vous risquez d’être bien vite limité.

Il vaut mieux dépenser 50€ par mois dans un logiciel performant, qui vous permettra de travailler correctement, plutôt que de perdre plusieurs heures par mois à chercher des mots-clés.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi concentrer tout votre travail préparatoire sur un mois, et ainsi récupérer toutes les informations dont vous avez besoin en ne payant qu’une seule mensualité.

 

👉 Pour les plus pressés et aguerris, le logiciel Ahref propose une période d’essai qui donne accès à l’intégralité de ses fonctionnalités. Moyennant 7$ pour 7 jours d’utilisation, vous pourrez récupérer de (très) nombreuses informations 😘

 

Faire le suivi du référencement naturel

Suivre l’évolution de son positionnement et de son trafic est tout aussi important que l’optimisation en elle-même.

Sans lui, comment savoir si les heures que vous avez passées à optimiser votre site ont porté leurs fruits ?

La Google Search Console, outil gratuit proposé par Google, permet de voir rapidement ces données. Google Analytics, quant à lui, donne toutes les informations liées au comportement des internautes sur votre site.

A l’agence, nous avons combiné ces données pour accéder facilement à ces informations grâce à un autre outil de la suite Google, Google Data Studio !

Ce logiciel, qui demande un peu de pratique au début, nous donne accès aux informations les plus essentielles sur notre positionnement en coup d’œil.

Avec cet environnement, nous disposons d’un suivi précis, rapide et automatisé de notre travail, et ce, pour chacun de nos clients.

Cette combinaison nous est également très utile pour identifier les opportunités SEO à notre disposition (technique du low hanging search, approche par cocon sémantique, etc.)

 

Nous ne pouvons que vous recommander de vous pencher sur le sujet. Bruno Guyot en parle d’ailleurs très bien dans l’une de ses vidéos.

 

Webylo, l’agence SEO à Montpellier

Trouver les mots-clés les plus recherchés, optimiser le placement des mots-clés dans une page web, le référencement naturel est un travail à plein-temps. Il reste néanmoins un levier puissant, qui permet de générer une visibilité durable et d’attirer un trafic qualifié.

Notre agence SEO basée à Montpellier travaille sur ce sujet depuis maintenant près de 6 ans. L’équipe de Webylo peut auditer votre site internet et déterminer les meilleures actions à mener, dépendamment de vos besoins et de votre budget. Il vous suffit de nous contacter 😁