Image SEO : comment améliorer le référencement Google avec les images ?

par | Jan 31, 2024 | Référencement naturel - SEO

# SEO

Vous voilà motivé à écrire un article que vous souhaitez optimiser SEO (Search engine optimization). Vous avez réfléchi à votre mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, vous avez organisé votre plan pour une bonne structure Hn et commencez à écrire votre texte. Maintenant, vous souhaitez rendre votre contenu plus attractif et passez à l’étape d’insertion d’images. Attention à ne pas négliger cette étape ! Les images sont aussi essentielles dans votre stratégie de contenu SEO et vous permettent aussi de gagner en position sur les résultats de recherche. Dans cet article, Webylo vous donne tous les tips pour avoir des images optimisées SEO et donc booster votre référencement naturel.

SOMMAIRE

Image SEO : pourquoi optimiser les images pour le référencement naturel ?

Les images sont aussi des éléments clés qui composent un site web. Ils impactent directement sur l’expérience utilisateur, mais pas que ! Leurs optimisations vont permettre de faire gagner votre site en visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi à gagner des positions dans les résultats de recherche.  

L’importance des images pour l’expérience utilisateur

Elles peuvent créer une expérience utilisateur négative ou positive, c’est pourquoi leur optimisation orientée SEO est essentielle pour maintenir l’engagement des utilisateurs avec votre site. 

Le choix d’images attrayantes et pertinentes, donnera envie à l’utilisateur de se balader sur le site.

Pour mieux comprendre l’importance des images sur le comportement des utilisateurs, prenons tout simplement l’exemple d’un site e-commerce : les images présentant le produit à vendre doivent être pertinentes, de bonne qualité pour inciter les utilisateurs à prendre une décision d’achat. On comprend donc que le choix d’une image de basse qualité, ne montrant pas les angles nécessaires pour pouvoir voir les détails du produit, repoussera donc l’utilisateur.

L’importance des images pour le référencement naturel

Il est crucial d’optimiser le référencement de vos images ou sinon vous manquerez une grande quantité de trafic sur votre site si vous ne le faites pas.

D’abord, l’utilisation des images bien optimisées augmente les chances d’être classé dans Google Images : c’est grâce à l’utilisation de la balise « Alt » que les robots de Google peuvent crawler et indexer les images de votre site et ainsi les voir apparaître sur Google Images.

D’autre part, les images constituent un élément important du référencement sur la page des résultats de recherche, en effet, le moteur de recherche Google affiche de plus en plus d’images dans les résultats de recherche habituels, qui se positionnent souvent au-dessus des résultats organiques.

Image SEO : comment optimiser les images pour le référencement naturel ?

Vous avez déjà passé l’étape de l’optimisation SEO du texte avec le choix de vos mots-clés, si ce n’est pas le cas, on vous explique ici comment bien choisir ses mots clés pour optimiser votre référencement naturel. Maintenant, place à l’étape de l’optimisation des images pour le SEO.

Utilisez des images pertinentes et attrayantes

La première chose à faire et de bien choisir vos images. Choisissez des images de bonne qualité qui sont directement liées au contenu de la page. Les images pertinentes et attrayantes sont plus susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs et donc d’entraîner plus de clics et une plus longue navigation sur les pages de votre site.  

Nommez vos images avec les bons mots-clés

Nommez le fichier avec des mots-clés pertinents et descriptifs pour obtenir un maximum de puissance dans le référencement. Incluez donc ces mots-clés et utilisez les tirets comme séparateurs plutôt que des espaces. 

Les noms des fichiers doivent avoir un sens à la fois pour les moteurs de recherche et pour les humains. Par exemple, si une image se nomme à la base « magasin421.jpg » et qu’il montre des enfants dans un magasin de jouets, il est préférable de la renommer avec un titre plus clair et plus descriptif, tel que « enfants-dans-magasin-jouets.jpg ».

Rédigez des balises « Alt » informatives et optimisées

Les utilisateurs peuvent comprendre les images, mais les robots des moteurs de recherche ont besoin d’indices. Et c’est là que la balise « Alt » intervient : il s’agit du texte alternatif. Sans les attributs « Alt » sur vos images, les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer ces dernières et on ne verra donc pas vos images affichées sur Google Images.

Par ailleurs, une balise « Alt » fournit un contexte et aide également les utilisateurs malvoyants. C’est aussi utile lorsqu’un problème technique empêche le chargement de l’image.

Utilisez les bons formats d’image

Bien qu’il n’existe pas de format universel pour les images. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le format le plus approprié :

  • JPEG pour les photos et illustrations plus grandes : ce format fournit des couleurs et une qualité de clarté en utilisant une taille de fichier relativement petite. 
  •  PNG pour la transparence de l’arrière-plan : ce format permet de préserver la transparence de l’arrière-plan.
  • WebP pour des résultats de bonne qualité et de poids légers : ce format est le plus conseillé pour gagner en vitesse de chargement de votre site.
  • SVG pour les icônes et les logos : CSS et JavaScript vous permettent de gérer les images au format SVG.

Réduisez le poids des images

Google favorise le positionnement des sites qui se chargent rapidement. Ce n’est pas une surprise : un site optimisé technique est la première étape dans une stratégie SEO. Pour gagner en temps de chargement de votre site, il est conseillé d’avoir des images de poids légers : on a donc recours à la compression d’images. Souvent, la compression d’une image affecte à la fois la taille et la qualité du fichier : il existe de nombreux outils que vous pouvez expérimenter, tel qu’Adobe Photoshop et encore plein d’autres outils/plug-ins. Il est conseillé que l’image ne dépasse pas 150 à 200 ko max.

Incluez vos images dans le fichier sitemap

Le plan de site ou « sitemap » est une partie importante dans le référencement naturel, car il donne des informations sur vos pages et la structure de votre site Web. Pour vous assurer que les robots des moteurs de recherche remarquent chaque image de votre site, incluez-les dans le fichier sitemap.

Pour chaque entrée d’image sur le fichier sitemap, incluez le titre, la description, l’emplacement de l’URL, la légende et les informations de licence. Pour les vidéos, incluez le titre, la description, l’emplacement de l’URL et l’URL du fichier vidéo brut.

Notez que si votre site Web utilise le CMS WordPress, vous pouvez utiliser le plug-in Yoast SEO qui ajoute automatiquement du contenu visuel à votre sitemap.

Alors, êtes-vous prêts à mettre en pratique tous ces tips pour optimiser vos images dans vos articles de blog et donner un coup de boost à votre référencement sur les moteurs de recherche ? Vous souhaitez plus de tips pour vous aider en SEO ? Découvrez ici le guide des outils pour le référencement naturel